Google Babble : la conversation unifiée arrive

Google serait sur le point de lancer Babble, un service qui viendra unifier l’ensemble de ses services de communication.

Google Talk, Hangout, Voice, Messenger, le Chat dans Drive, et la version de GTalk pour Google+… cela fait un sacré paquet de services ultra-similaires qui viennent complexifier la compréhension de ces outils.
Il s’agit d’ailleurs d’un état de fait plutôt inhabituel chez Google qui a plutôt tendance à chercher la simplicité.

Google Babble

Google serait donc sur le point d’exécuter cette réunification qui aurait probablement dû être réalisée bien plus tôt.
Nous devrions donc bientôt dire « au revoir » à Google Talk, Google Hangout, Google Voice & co pour les retrouver sous une seule et unique forme : Google Babble.

Le rêve d’une communication entièrement unifiée

Souvenez-vous, Google Wave avait fait apparaître un souhait de la firme : permettre aux personnes d’échanger des « mails », et lorsque les deux interlocuteurs sont « en ligne » leur permettre de poursuivre sous le format messagerie instantanée.
Il s’agissait, à mon sens, de la seule bonne idée de Wave qui mettait l’utilisateur et les interactions au centre plutôt que le logiciel.
En effet, vous ne voulez pas envoyer un SMS à quelqu’un ou lui envoyer un mail… vous voulez communiquer avec elle, de la manière la plus adaptée à cet instant « t ».
Babble pourrait être cet effort de Google pour rendre obsolète l’idée de mail/chat/SMS pour remplacer cela avec l’idée de communiquer avec son interlocuteur.

Cela représente évidemment un vaste chantier qui va probablement les amener à fermer de nombreuses applications iPhone/Android pour nous en proposer une seule : Google Babble.
Nous aurons peut être même le droit à des applications pour Windows et MacOSX.

Au final, entre la fermeture de Google Reader et le lancement de Keep, cette idée de Google Babble pourrait être la seule bonne nouvelle en provenance de Google de ces dernières semaines.

(source)


10 commentaires

  1. Keep semble un bon service prartique si comme moi on s’envoi des mails a la place du bloc note…
    et Google Babble serait vraiment prartique en effet!

  2. Ca serai pas du luxe d’avoir tous ces services de communication un peu plus homogénéisé. Perso je suis totalement embrouillé par tous ces services que Google pond chaque jour.

  3. Après l’échec de Wave ils ont du tirer de bonnes lecons, ce qui me ferait dire que ce service a de grande chance de réussir 🙂

  4. Utopie ?… j’attends une application pour IOS. Autant pour Babble que pour Keep, cela donnera un sérieux coup de boost.

  5. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut toujours être prêt à faire une croix sur ses petites habitudes quand on souscrit aux services du géant.

  6. Pingback: Google Babble : la conversation unifiée arrive | Philippe TREBAUL on LINKED IN (WORD Press)

  7. J’aimerais qu’ils fassent comme iOS avec iMessage: qu’ils fusionnent (ou qu’ils donnent la possibilité de le faire) Babble avec les SMS.
    Plus simple pour suivre une conversation multi-support, et passage de (par exemple) talk au SMS en cas de perte de la 3G.

  8. C’est plus ou moins la même philosophie déjà mise en Å“uvre et donc effective par Microsoft sur ses plateformes Windows Phone (7 et 8) et Windows 8 avec l’application Message :
    Hormis Skype dont l’intégration est semble t-il prévue, tout les services de messagerie (chat et sms) sont intégrés dans une seule interface, sans distinction, juste une mention signalant quel canal est utilisé.

    Tout part du hub contact : à partir du moment ou un contact est enregistré avec son compte Facebook, numéro de mobile, identifiant (feu) Live Messenger, il devient possible de converser avec lui via l’application Messages qui se charge de vous présenter le canal disponible pour ce contact pour choisir si besoin. De même si une personne ferme par exemple sa page Facebook, l’application vous propose de passer par les sms (sur Smartphone, car ce protocole est lié a un opérateur) ou autre disponible.

    L’idée est donc la même, hormis les emails (qu’on pourrait qualifier plus de correspondance « longue »), votre volonté d’envoyer des messages (« courts ») est réuni dans une seule interface.
    Décidément, c’est Microsoft qui inspire les autres en ce moment…

  9. « Souvenez-vous, Google Wave avait fait apparaître un souhait de la firme : permettre aux personnes d’échanger des « mails », et lorsque les deux interlocuteurs sont « en ligne » leur permettre de poursuivre sous le format messagerie instantanée. »

    Comme dans Gmail avant Wave quoi…

  10. Pingback: Google Hangouts : la communication unifiée par Google arrive sur iPhone, Android et Chrome

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Keep est disponible et devient un concurrent de taille pour Evernote

Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler de ce nouveau service de prise de notes, Google Keep, qui est aujourd'hui...

Fermer