Google : bientôt un kiosque à journaux nommé « Play News »

Un mystérieux fichier JavaScript décortiqué par Android Police nous informe d’une nouvelle section sur le point de faire son entrée dans le Play Store de Google : un kiosque à journaux nommé « Play News ».

Aussi étrange que celui puisse paraître en ces temps de tumultes et de compromis entre les éditeurs de presse et Google, ce dernier semble vouloir collaborer avec eux.

google play store app music book movie application musique livre film device appareil news magazine icone couleur Google : bientôt un kiosque à journaux nommé Play News

L’information nous vient de l’équipe de Android Police, qui a analysé les entrailles de la boutique en ligne de Google. Ils ont notamment trouvé plusieurs allusions à un nouveau type de contenu : les « Google Play News ». Différentes phrases préfigurent ce futur service, comme « To read Google Play News, you must have a supported Android phone or tablet. » (« Pour lire les journaux, vous devez avoir un smartphone ou une tablette compatible. »)

L’on découvrirait également 2 types de contenu à acheter dans cette section « Play News » : des journaux au numéro (désignés par le terme « News Issue ») ou par abonnement (« News edition Subscription »).

Rappelons que le géant de la recherche propose déjà un service similaire mais pour la presse magazine, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, nommé « Play Magazines », malheureusement toujours inaccessible pour nous autres français :

icone image google play magazines magasines violet presse Google : bientôt un kiosque à journaux nommé Play News

Ainsi donc, ces journaux viendraient grossir les rangs d’un Play Store qui se construit petit à petit, les derniers arrivants étant les services Google Play Music et Play Books. Une analyse d’un fichier CSS révèle même la charte graphique qui serait appliquée à cette section. Ironiquement, les journaux seront représentés en jaune, complétant ainsi la gamme de couleurs des autres services (vert pour les applications, bleu pour les livres, rouge pour les films, orange pour la musique, violet pour les magazines) :

nexusae0 Swatches1 Google : bientôt un kiosque à journaux nommé Play News

(image : Android Police)

Cette nouvelle fonctionnalité viendrait directement concurrencer Apple, qui propose déjà une application similaire avec son « Kiosque » (« Newsstand » en anglais).

Cette information tombe en même temps que l’annonce de l’arrêt de Google Reader en juillet prochain. Difficile toutefois de voir un réel lien entre les deux. La firme de Mountain View officialisera très certainement l’arrivée du « Play News » lors du prochain Google I/O (15 au 17 mai 2013), si ce n’est avant…

(source)

5 commentaires

  1. Le hic c’est que les flux RSS sont sont gratuits et accessible sans rien en échange …

    Avoir un abonnement pour des news c’est moins sympa …Pour les sites internet qui ne sont pas en accord avec ça, ils peuvent toujours les enlever.

    De toute façon google reader ne fermera que le 1er juillet prochain, d’ici là il est possible qu’il y ait une autre alternative de google …

  2. @Alex: nous mettons en place un alternative à Reader. Vous pouvez déjà voir un aperçu dans la partie Flux de notre site et nous faire part de vos remarques.

  3. Jean-Francois Dorion on

    J’aimerais préciser que nous, au Canada, avons aussi une section Magazine dans notre Play store. (même si nous n’avons pas encore de section musique).

    @Alex + @La Mère Zaclys : La section « Play News » sera surement pour ces journaux qui, dans leurs version électronique, sont déjà payant. Dans mon coin de pays, « le Devoir » et « le Journal de Quebec » ont leurs version électronique payante. Je crois que iTune a déjà cette fonctionnalitée aux USA. Ça n’a rien à voir avec les flux RSS…

    Google ne fait donc qu’offrir ce qu’offre la concurence…

  4. @Jean-François : nous sommes bien d’accord. Il s’agit de deux choses bien différentes et Play News ressemble bien à une concurrence directe du Kiosque d’Apple. Nous, chez Zaclys, nous travaillons sur une alternative à Google Reader depuis que sa fermeture est annoncée. Il y a encore beaucoup d’utilisateurs, dont nous sommes, et nous avons besoin d’un tel service pour assurer notre veille technologique. Vous pouvez déjà voir ce que nous avons fait à ce jour, dans la partie Flux de notre site.

Lire les articles précédents :
feedly_presse_citron1
Après l’annonce de l’arrêt de Google Reader, Feedly récupère 500 000 utilisateurs

Après l'annonce retentissante faite par Google la semaine dernière sur son arrêt de Reader, les utilisateurs de son service semblent...

Fermer