Google Cardboard, la réalité virtuelle qui va cartonner

Google propose un tutoriel complet pour se fabriquer un équipement de réalité virtuelle appelé Cardboard.

La conférence Google I/O a été l’occasion pour la firme de Mountain View pour épater la galerie. Parmi les nouveautés les plus importantes, il y eu la présentation de la nouvelle version d’Android, surnommée le « L release ». Mais cette présentation n’a pas réellement été une surprise puisque bien avant la keynote, de nombreuses rumeurs et des fuites d’images avaient prévenu le public.

En revanche, tout le monde a été étonné en découvrant le kit Cardboard, distribué par Google aux développeurs qui ont participé à cette conférence. Il s’agit d’un petit casque à réalité virtuelle dont le coût est étonnamment bas. Selon certaines estimations, le prix de tous les composants pour former un Cardboard avoisinerait les 45 dollars (plus un smartphone), ce qui peut surprendre lorsqu’on connait les prix des kits de développement proposés par Oculus VR.

Un projet expérimental

Le but du projet Cardboard est de rendre la réalité virtuelle accessible pour tous. Il permet à ceux qui savent bidouiller de se fabriquer un équipement de réalité virtuelle, propulsé par un smartphone, avec des composants largement accessibles. L’idée de ce « cardboard » serait venue à Google de deux employés basés à Paris, David Coz et Damien Henry.

Le matériel nécessaire est constitué d’un carton pour fabriquer le boitier, de lentilles spéciales, d’aimants, de bandes de velcro, d’élastiques, d’un NFC tag et d’un smartphone sous Android 4.2 au minimum.

Cardboard

Ensuite, il faudra télécharger une application sur Play Store qui permet actuellement de vivre des expériences immersives sur des applis comme sur YouTube, Google Earth, Street View ou encore Photo Sphere. Mais ce n’est pas tout : un kit software est également disponible pour permettre aux développeurs de créer leurs propres expériences immersives. Encore en mode expérimental.

Si vous souhaitez tester le Cardboard de Google, il n’y a rien de plus simple. Vous accédez à ce lien, où l’on vous donne des indications précises pour l’achat des composants (avec des liens directs) et pour l’assemblage.

Aux Etats-Unis, une société baptisée DODOCASE a même déjà lancé la vente d’un kit avec tous les éléments à assembler, plus le carton déjà découpé, pour seulement 19 dollars.


10 commentaires

  1. « la réalité virtuelle » ?
    Mais qui a écris cet article ? C’est incompréhensible !!!

  2. Pour défendre un peu anonyme, une illustration du système en place sur une personne serait un plus, ici nous avons juste une vue a plat.

  3. Pingback: Google Cardboard, la réalité virt...

  4. Merci M. MADISON !

    Au vu des résultats, j’ai hâtes de voir ce qu’ils seront capables de nous proposer dans quelques années !!

  5. Pingback: Google se lance dans la réalité v...

  6. Pingback: Samsung Gear VR : de nouvelles informations fuitent sur la toile

  7. Pingback: Réalité virtuelle : voici le concurrent iOS du Gear VR de Samsung

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Russie Pixabay 700
Yandex.Disk : un service de stockage qui propose d’aspirer vos photos sur les réseaux sociaux

Yandex.Disk, le « Google Drive russe », propose une fonctionnalité qui permet d’aspirer les photos depuis les réseaux sociaux.

Fermer