Google choisit de mettre en avant les clips officiels dans ses résultats de recherche [Mis à Jour]

Désormais, Google mettra en avant les clips officiels dans ses résultats de recherche. Une fonctionnalité bien utile qui serait parfaite si elle ne privilégiait pas autant YouTube.

Google a décidé de modifier légèrement ses résultats de recherche pour ‘faciliter la vie’ des internautes. Désormais, lorsque vous taperez le titre d’une chanson dans la barre de recherche, Google vous indiquera en premier lieu le clip officiel lié à ce titre. Les résultats affichés seront mis en avant grâce à une imposante vignette, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La part belle sera faite au contenu ‘officiel’ et non aux vidéos filmées pendant des concerts et autres reprises.

GoogleResults Google choisit de mettre en avant les clips officiels dans ses résultats de recherche [Mis à Jour]

Résultats officiels

Cette nouvelle fonctionnalité, déjà en place, vous permettra de visualiser la vignette du clip ainsi que quelques informations liées à la vidéo. Pour obtenir des résultats pertinents, Google va chercher les vidéos mises en évidence directement sur les chaines officielles des artistes et maisons de disque. Ainsi, on retrouve un certain nombre de résultats puisés chez Vevo qui, rappelons le, adore censurer tout mot un peu trop familier de ses titres, ce qui donne des résultats assez particuliers.

YouTube avant tout

Si, au premier abord, cette nouveauté de Google semble être très positive pour les utilisateurs, il n’en est rien. Car si le moteur de recherche met en avant certaines vidéos, il les sélectionne avant tout sur ses propres services (YouTube) et les autres n’ont pas vraiment le droit à un tel traitement. D’autres plateformes vidéo, comme Dailymotion, seront non seulement moins souvent mises en avant – je n’ai réussi à trouver aucun résultat mettant en avant Dailymotion lors de la rédaction de cet article -, mais l’affichage utilisé est également plus sommaire comme vous pouvez le voir ci-dessous.

MaJ : Suite à une conversation avec Google, voici ce qu’en dit le principal intéressé : les vidéos qui ressortent en évidence sont en fait la première vidéo cliquable disponible, YouTube n’est donc pas volontairement mis en avant, c’est juste une question de résultats. Pour la question de l’image, Google explique que, si elle est plus grande pour les résultats YouTube, c’est à cause d’un problème de définition des images disponibles et non pas pour mettre en avant un quelconque service. Google à accès à de meilleures vignettes sur YouTube que celles disponibles sur Dailymotion.

GoogleResults1 Google choisit de mettre en avant les clips officiels dans ses résultats de recherche [Mis à Jour]

Nous n’allons pas faire de l’anti-Google primaire mais cette manière de procéder permet encore, de manière indirecte, à Google de mettre en avant ses propres services, au détriment des autres. Une pratique souvent reprochée à Google qui s’illustre une fois de plus ici.

Image et source via Clubic.

2 commentaires

  1. Et hop un coup de baguette magique par Google pour optimiser son service qui ne ressorte dans une stat de réseau social !! voilà donc la loi du plus fort et le plus important service de backlink :-)
    Il faut faire un truc les chinois et super vite

Lire les articles précédents :
Tumbleweed, le robot qui explore au gré du vent [Vidéo]
Tumbleweed, le robot qui explore au gré du vent [Vidéo]

On a l'habitude de voir les robots s'inspirer des animaux pour proposer des capacités intéressante mais cette fois-ci, l'inspiration provient...

Fermer