Google Chrome : les extensions devront être installées depuis le Web Store officiel

Google vient d’annoncer qu’à partir de janvier 2014, les extensions pour son navigateur Chrome devront être installées depuis le Store officiel. Valable seulement pour Windows.

Google vient d’annoncer, via un communiqué, qu’à partir du mois de janvier de l’année prochaine, toutes les extensions pour le navigateur Google Chrome devront être installées depuis le Web Store officiel. Ceci n’est valable que pour les ordinateurs sous Windows. Il ne sera donc plus possible pour le grand public d’installer une extension directement depuis le site d’un éditeur. Mais Google continuera, par exemple, d’accepter les installations locales durant la phase de développement d’un software.

La firme de Mountain View accuse les logiciels malveillants

Google explique cette décision par les programmes malveillants que peuvent cacher les extensions. La firme aurait reçu de nombreuses plaintes de la part d’utilisateurs – sous Windows – de son navigateur internet, à propos des désagréments que peuvent occasionner certaines de ces extensions inconnues. Fait assez courant : des extensions qui changent le moteur de recherche par défaut sans demander l’autorisation de l’utilisateur. Et en connaissance de cause, je sais que lorsque cela arrive, de nombreux internautes arrêtent d’utiliser le navigateur infecté et passent à un software concurrent. Peu de gens vont aller chercher comment rétablir les paramètres.

L’idée serait que Google puisse avoir plus de contrôle sur les extensions qui vont être installées par le grand public. Cette mesure de sécurité a été précédée par d’autres. Par exemple, l’année dernière, la version 25 de Google Chrome avait inclut un correctif  de sécurité qui bannissait ces extensions qui s’installent sans même que l’utilisateur soit au courant.

Migrez votre extension sur Chrome Web Store

Si vous avez développé une extension qui n’est pas hébergée sur le Store officiel de Google, celui-ci vous encourage à débuter la migration dès que possible. Celle-ci n’aura pas d’impact du côté de vos utilisateurs.

Google Chrome et sa part de marché

Outre la protection de l’utilisateur contre les logiciels malveillants, Google veut, peut-être aussi, consolider la part de son navigateur Web. Il faut savoir qu’au début du mois d’octobre, Google Chrome aurait détrôné Internet Explorer, en termes d’utilisation. Et Google compte également supporter Google Chrome pour Windows XP un an de plus alors même que Microsoft abandonnera le système d’exploitation. Tant de mesures pour que tout le monde se mette sur Google Chrome !

(Source)


10 commentaires

  1. Je suis un utilisateur de chrome et win7.
    J’ai quitté Mozilla Firefox pour Chrome à l’époque, et je ne regrette pas, les deux sont de très bons navigateurs quand même !

    Par contre, j’utilise encore FireFox pour certaines tâches, même si c’est de moins en moins.
    Firefox est à mon sens plus modulable pour les développeurs.

    Pour Chrome, du moment que les extensions peuvent être empaquetées en local, je ne vois pas de souci.
    Un peu comme pour WordPress, passer par le « store » central assure un minimum de sécu et franchement c’est un gain de temps.
    Reste à ce que le Store soit ergonomique.

    Par contre il est vrai que Mountain view vise une grosse part du gâteau avec « ses » méthodes, mais ça c’est un autre débat.

  2. Oui et non,

    certaines extensions sont refusées sur le webStore sans aucune explication valable alors que d’autres, pourtant de grandes marques sont présentes et ne sont pas pour autant ce que l’on pourrait appeler des exemples de bonne conduite.

    Donc oui pour un meilleur contrôle des extensions, mais google ferait bien d’être un peu plus explicite quand à ses conditions de refus et devrait commencer par faire le ménage et faire des exemples avec quelques extensions déjà en place sur son WebStore.

  3. Setra

    Mais nempêche que c’est agaçant lorsque ton moteur de recherche par défaut passe de Google à Delta Search sans que tu sache comment 🙂

  4. c’est clair, une vraie plaie ce delta search, et tu sais quoi? il vient d’extensions qui font déjà partie du webstore, je parlais entrr autre de lui dans les extensions que je visais, comme quoi Google fait vraiment le ménage comme il l’entend chez lui

  5. Pour Delta search, il faut surveiller les ecrans lors de l’install d’un logiciel gratuit ( tu as toujours un ecran avec 2 logiciels pré cochés qui s’installe en même temps)

  6. Setra

    Mais serieux quoi. SI c’était Duckduckgo ça aurait été moins **** . Mais le truc c’est que Delta n’a rien d’intéressant. Et c’est un peu moche.

  7. Delta Search / Babylone search sont de grosses merdes qui ont pour seul but de afficher de de la pub pour ce faire un du fric avec un moteur de recherche bidon (souvent du Google déguisé)…

    Ils visent les personne qui ne sont pas assez expérimentés et qui ne vont pas bien lire les écrans d’installation d’un logiciel
    C’est parfois très pervers : une case a cocher « j’accepte » peut être perçu comme une validation des condition du logiciel installé alors qu’il s’agit d’une validation pour installer également un delta search…
    Ces même gens ne savent souvent pas désinstaller ces logiciels et n’ont d’autre choix que de s’en accommoder…

    Cette mesure de Google ne réglera en rien ce genres de problèmes (Delta/Babylone) car ils n’arrivent pas avec une extension mais avec un logiciel.

  8. Bonjour,
    Pour évité les Babylone and Co ainsi que Delta je vous conseille un petit nettoyage avec Awcleaner qui fais un boulot remarquable (tout les genres de barres et autres nuisibles dans nos navigateurs seront désinstallés) un redémarrage sera nécessaire néanmoins.

  9. C’est pas à nous qu’il faut dire ça mais à ceux en permettent la diffusion comme 01NET et autres clubic, car oui, installez un de leur logiciel, il est ré-empaqueté et contient l’install de babylon ou delta search….

    Et pour se débarasser de ces merdes, j’ai du passer par le MS DOS car via Windows, le logiciel de débrouille pour activer un service lors de la désinstall qui fait qu’il se réinstalle tout seul comme un grand en suivant, donc oui Babylon et delta sont des merdes, mais 01NET et Clubic ne valent pas mieux

  10. Tout à fait d’accord, d’ailleurs google affiche souvent ces sites en premier lien, avant le site officiel, il devrait plutôt les bloquer pour cause de fishing !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LG G Flex : lancement en Corée la semaine prochaine, pour 940$

Samsung et LG se livrent une concurrence féroce et si les deux firmes partagent la même nationalité, elles ne se...

Fermer