Google commence à afficher des pages AMP dans ses résultats de recherche

Alors qu’on s’attendait à ce que Google commence à afficher des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) demain, le déploiement de la fonctionnalité semble avoir débuté plus tôt.

Pour rappel, AMP ,ou Accelerated Mobile Pages ou encore Pages Mobiles Accélérées, est une sorte de framework lancée par Google l’année dernière qui, en substance, permet de créer des pages web qui se chargent très rapidement, comme les Instant Articles de Facebook.

Et si la technologie (qui est open-source) était déjà disponible depuis un moment, Google avait annoncé qu’il commencera à rediriger les utilisateurs de son moteur de recherche mobile vers les pages qui l’ont adoptée à compter de ce mois de février. Et selon une rumeur, cela devait se faire à partir de demain. Cependant, de nombreux médias affirment que depuis ce soir, Google redirige des utilisateurs vers les versions AMP de leurs sites. Et voici comment les pages AMP apparaissent sur les résultats de recherche :

Google AMP

Comme vous pouvez le constater, la firme de Mountain View place une icône d’éclair (que j’ai entourée) sur certains liens pour indiquer à l’utilisateur que la page est disponible en version AMP et qu’elle se chargera instantanément.

Tout ce que vous devez savoir sur AMP

En résumé, les pages AMP sont des pages HTML mais qui respectent certaines règles, notamment en ce qui concerne le CSS et l’utilisation du langage Javascript. De plus, l’utilisation de certaines fonctionnalités ne se fait pas comme sur une page normale, mais via ce qu’on appelle des « custom elements ». AMP permet aux éditeurs de monétiser ces pages avec des publicités et d’utiliser des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics, mais il faudra se contenter des réseaux d’annonceurs ou bien des outils compatibles.

Les pages AMP ne sont pas vraiment destinées à remplacer les pages web standards. L’idée est plutôt que les éditeurs aient deux versions de la même page : la version normale avec toutes les fonctionnalités des technologies web, ainsi qu’une version AMP allégée, vers laquelle Google et ses partenaires vont rediriger leurs utilisateurs s’ils cliquent sur le lien de cette page. Et la bonne nouvelle, si vous utilisez WordPress pour votre blog, c’est qu’il y a déjà un plug-in officiel qui peut générer automatiquement ces pages à partir des pages normales.

Après, il reste à savoir à quel point Google va favoriser les sites web qui ont des versions AMP pour leurs pages. Il y a quelques jours, Google aurait envoyé à certains webmasters un message commençant par ceci : « Nous avons détecté que les actualités de votre site auraient une meilleure visibilité dans la recherche Google si vous mettiez en œuvre des pages Accelerated Mobile Pages (AMP). ».

Celui que j’ai reçu pour l’un de mes sites disait plutôt : « Nous avons détecté que votre site présente du contenu dont l’affichage pourrait être amélioré par une fonctionnalité qui va prochainement être mise en Å“uvre dans les résultats de recherche Google. Cette fonctionnalité repose sur les pages Accelerated Mobile Pages (AMP). »

(Source)

3 commentaires

  1. Pingback: Google : les pages mobiles accélérées déjà dans les résultats de recherches !

  2. Pingback: WordPress active AMP par défaut sur les blogs | Presse-Citron

  3. Bonjour au presse citron. J’ai récemment passé mon site en AMP. Après avoir bataillé avec le code j’ai quelques pages validées dans la search console de Google mais sans précision. Comment savoir quels pages sont en AMP ? J’ai essayé de les trouver en tapant la requête :

     » site : https://www.mon-site.com/  » dans Google pour lister les pages de mon site et voir si une avait le logo AMP mais aucune page possèdent de signalisation avec que Google me dit que 17 pages ont été validées… Si quelqu’un à une idée ou un astuce, je suis preneur 🙂

Répondre

Lire les articles précédents :
Avast profite du MWC 2016 pour installer des faux hotspots
[MWC 2016] : Avast pirate les visiteurs du salon… pour une expérience

Avast se convertit le temps du salon MWC de Barcelone en hackeur, afin de mener une expérience démontrant que la...

Fermer