Google confirme les photos sous format RAW et le mode rafale sur Android

Google a confirmé les spéculations. Android supportera prochainement le format RAW et le mode rafale. Attendons-nous donc à de meilleures photos.

Google a confirmé les spéculations. Le support du format brut RAW et le mode rafale vont prochainement arriver sur  Android. Cette nouvelle fera certainement le bonheur des utilisateurs passionnés de photographie mais également celui des développeurs d’applications utilisant l’APN. Pour rappel, certains développeurs avaient déjà suggéré cette nouvelle en se basant sur les documentations et quelques lignes de code déjà disponibles.

En vérité, ils sont déjà présents sur les récents HAL et framework d’Android. La HAL ou couche d’abstraction matériel est le logiciel qui sert d’intermédiaire entre le système d’exploitation et le hardware. Google devrait aussi prochainement présenter une nouvelle API pour les développeurs, ce qui nous permettra de mieux comprendre ce que la nouvelle HAL va permettre.

Les développeurs vont avoir la possibilité de d’ajouter les nouvelles fonctionnalités d’Android à leurs applications via l’API. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’un APN de 41 mégapixel sera maintenant inutile. Mais avec ces améliorations du software, on s’attendra tout de même à des photos de meilleures qualités ou plus retouchées. En effet, le format RAW ou format brut pourra bénéficier de plus de retouches et de « photoshop ». Tout devrait donc avoir l’air plus beau.

La possibilité d’avoir les images sous format brut était autrefois réservée aux appareils photos hauts de gamme. Mais récemment, on a aussi appris que les photographies RAW arriveront prochainement sur les Nokia Lumia 1520 et 1020.

Le mode rafale sera aussi au rendez-vous. D’ailleurs, selon le porte-parole de Google, « Le concept de base de la nouvelle API et de la future HAL est centrée autour de la photographie en mode rafale ». Il permettra notamment de prendre des images avec des paramètres différents – exposition, etc. – en quelques millisecondes. Le mode rafale est déjà utilisé par le Nexus 5 qui peut combiner plusieurs photos grâce à la fonctionnalité HDR+.

Pour le moment, l’on ne sait pas encore quand est-ce que la nouvelle API sera présentée par Google. Mais cela ne saurait tarder. En tout cas, avec les applications qui vont avoir encore plus de contrôle sur l’APN, c’est la frontière entre smartphone et appareil photo numérique qui tend à disparaître.

(Source)

Image : PIxabay


4 commentaires

  1. Si les capteurs ne donnent pas plus de 8 bits de profondeur, le RAW ne sera pas d’un grand secours…

  2. C est un peu opposé au côté pratique. Le téléphone est fait pour faire des photos souvenir… Le raw n améliora pas la définition ni la qualité du capteur et de la non lentille… Le raw en photo oui..mais pour des appareils photos ! Améliorer le logiciel de traitement reviendrait au même. Ça ressemble plus à un coup marketing sut la technique qu autre chose….

  3. Objectif-mariage: Je trouve ça bizarre que les gens se focalisent sur l’aspect téléphone, je précise que les appareils photos qui tournent sous Android se font de plus en plus. Par conséquent, ce marché peut potentiellement s’agrandir du fait qu’Android gère maintenant le RAW.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
xbox one manette
Xbox One : posez toutes vos questions pour le Real-Time Test

Real-Time Test : Presse-Citron répond à toutes vos questions sur la Xbox One.

Fermer