Passer au contenu

Google : de plus en plus de déréférencement et cela n’est pas près de s’arrêter

Google est un spécialiste du référencement et de l’indexation de contenu, mais depuis quelques mois il est devenu également un spécialiste du déréférencement !

Rien qu’au mois de février 2016, le moteur de recherche a reçu pas loin de 77 millions de demandes pour des suppressions de contenus. C’est en tout cas ce que l’on peut constater en consultant le rapport de transparence de Google.

Déréférencement : Google donne un avis positif dans 97% des cas

Dans ce rapport, on peut lire que la firme de Mountain View a reçu 76 899 797 demandes de déréférencement d’URL au mois de février. Un chiffre qui augmente mois après mois et qui a même doublé par rapport à la même date l’année dernière. La majorité de ces demandes concerne bien évidemment les infractions sur le Copyright et les ayant droits font désormais valoir leur droit à ne pas accorder une diffusion, pour ceux qui enfreignent le droit d’auteur.

Pour mieux imaginer le volume de données à traiter par Google, cela représente 19 millions de demandes de suppression par semaine, ou 2,7 millions par jour, 112500 par heure, 1875 par minute ou encore 31 par seconde ! Des chiffres qui donnent le tournis pourtant Google est capable de les traiter et ces demandes de déréférencement sont acceptées dans environ 97% des cas par la firme de Mountain View.

Le plus gros solliciteur de Google est la société Rivendell avec pas loin de 18 millions de demandes de suppression d’URL. L’entreprise représente de très nombreuses sociétés dans le monde. En revanche, le plus gros site pénalisé par ses retraits de pages web est viciomp3.com, avec près de 4 147 793 URL concernées par ces demandes d’ayant-droits.

Le moteur de recherche est devenu un vrai spécialiste du déréférencement, si l’on prend en exemple l’année 2014 complète, Google avait dû traiter 345 millions de demandes, en comparant ce résultat au seul mois de février 2016 où près de 77 millions d’URL ont été supprimées, on constate facilement l’explosion dans le secteur.

Il semble que cette course au déréférencement devrait s’accélérer dans les mois à venir, car de plus en plus d’entreprises souhaitent effectuer un grand ménage pour protéger leurs contenus ou leur image et elles sont de plus en plus déterminées à faire valoir ce droit, d’autant que ces déréférencements ont directement ou indirectement, un effet sur leur propre référencement dans certains cas.

Source : rapport de transparence de Google

Source 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est pas anodin comme info, la manipulation des résultats de recherche via un lobbying de ceux qui ont le moyen d’engager des sociétés pour faire les nettoyeurs.
    Pas gloups pour une neutralité des résultats.
    Google même s’il en est obligé ne se tire pas une balle dans le pied avec un tel taux d’acceptation ?
    Une perte de crédibilité et de confiance dans le moteur de recherche de référence.
    On aimerait qu’une alternative de recherche grand public arrive (vite) pour contre-balancer ce monopole qui aura de fâcheuses conséquences 🙁

    1. Assez d’accord avec vous !
      Car je suis sur que certains site qui ont des contenu similaire mais non dupliquée pourrait finir par être touché

    2. Bonjour,

      Je tombe sur cette page par hasard le jour même ou je constate qu’un de mes site a totalement disparu des résultats google. Même avec la commande site plus rien n’existe. Il apparaît pourtant très bien dans tout autre moteur de recherche.

      Amusant non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *