Google demande à Microsoft de retirer son application Youtube des Windows Phones

Il y a un peu plus d’une semaine, Microsoft avait lancé sa propre application Youtube pour Windows Phone. L’initiative n’a pas plu à Google qui a demandé un retrait rapide.

Suite au lancement de l’application Youtube pour Windows Phone, le propriétaire de la plateforme a décidé de montrer les dents. Le site The Verge a obtenu une copie de la lettre envoyée par Google à Microsoft. Le moteur de recherche a demandé un « retrait immédiat de cette application du Windows Phone Store et une désactivation de toutes les applications déjà téléchargées avant Mercredi 22 Mai 2013 ».

La cause de cette réaction hostile est le manque de publicité dans l’application développée par Microsoft, ce qui constitue une violation directe aux termes et conditions imposés par Google. Les fautifs auraient créé leur application sans le consentement du propriétaire et ont inclus des fonctionnalités empêchant les publicités de s’afficher. Source de revenus pour Google, mais aussi pour les créateurs de contenu sur Youtube, la publicité représente un enjeu financier dont Microsoft ne semble pas avoir tenu compte.

LettreGoogle

Microsoft s’était déjà plaint de Google auprès de l’Union Européenne sur un certain refus d’accès aux métadonnées de Youtube de la part de Google. Depuis, les deux entreprises ne s’étaient pas particulièrement confrontées à nouveau et la paix semblait revenue. Mais le petit coup dans le dos de la part du constructeur et la réponse vive du moteur de recherche montrent qu’il n’en est rien. D’ailleurs, Larry Page, PDG de Google, a aujourd’hui lancé que Google « lutte contre les gens comme Microsoft ».

Pour l’instant, les utilisateurs de Windows Phone devront passer par des applications non-officielles ou par leur navigateur mobile pour accéder à Youtube. Ce sera le cas tant que Microsoft et Google n’auront pas trouvé un terrain d’entente pour développer une application ensemble.

Si vous désirez voir la lettre de Google, rendez vous sur The Verge.


7 commentaires

  1. Ca me semble logique que Google exige de Microsoft qu’il désactive l’application Youtube. Youtube est un service de Google, il n’y a aucune raison que ce soit Microsoft qui développe un outil autour sans le faire en partenariat avec Google.
    Mais bon, des négociations vont se mettre en place et les utilisateurs de Windows Phone vont avoir Youtube sous peu.

  2. jean-mich on

    C’est fou cette hostilité de google envers MS depuis qu’ils essayent de se faire une place sur le marché moderne des tablettes et smartphones.

  3. Google est bien marrant de se plaindre de Microsoft, mais sans les contenus envoyé par les utilisateurs, youtube serais un site vide. Taper « film complet » sur youtube et vous verais que Google se fait aussi du fric avec ça publicité sur des films protégé par le droit d’auteur, par contre je ne voie pas d’enquete en cours comme pour megaupload.

  4. Et Google n’avait aucun problème avec le Google Map fait par Apple sur iOS ?
    On croit rêver…

  5. Utilisatrice de Windows Phone, je viens d’essayer cette application. Y a pas photos, c’est beaucoup plus fluide et rapide que la version web pour mobile ! Si je passe par la version web, impossible de regarder une vidéo sans la laisser charger pendant des plombes. Alors que là, j’attends quelques secondes et j’ai la vidéo sans coupure !
    De plus, Google se plaint qu’il n’y a pas de pub, mais sur la version web non plus il n’y a pas de pub. Et puis bon, quand on ne donne pas ce qu’il faut pour intégrer les dites pub, on ne viens pas se plaindre derrière que ce n’est pas fait.
    Google est quand même une grande mauvaise foie dans tout ça. Le seul truc qui les dérange c’est que Microsoft prend des pars de marchés et ça leur fait peur ! Sinon, quel intérêt de bloquer ainsi leurs applications ?

  6. Y a une belle tripotée de commentaires un peu stupides… J’aime par exemple celui de mAn :
    « Et Google n’avait aucun problème avec le Google Map fait par Apple sur iOS ?
    On croit rêver… »

    Faut quand même réfléchir un peu, relire l’article, et revenir poster un commentaire 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un alien chez les Lego [Vidéo]
Un alien chez les Lego [Vidéo]

BrickTube vous propose de revisiter des pans de la culture Geek à travers des vidéos de Lego tournées en stop-motion.

Fermer