Google, des lentilles intelligentes pour faciliter la vie des personnes atteintes de diabète

Moins contraignante et moins douloureuse que les tests sanguins, la lentille intelligente de Google pourrait être une véritable amélioration du confort de vie des personnes atteintes de diabète.

Google a décidé de créer des lentilles intelligentes. Équipées de capteurs « si petits que l’on dirait des scintillements » et d’une antenne « plus fine qu’un cheveux humain », ces super lentilles ne vous permettront pourtant pas de regarder la télévision ou de voir à travers les vêtements. Leur application est en fait médicale : cet équipement pourrait servir aux diabétiques afin de leur donner leur taux de glucose. Finie l’obligation de se piquer régulièrement le doigt pour conduire des tests, les personnes atteintes de diabète auront désormais la solution sous, ou plutôt sur, leurs yeux.

Lentille technologique

Brian Otis et Babak Parviz, les co-fondateurs du projet, ont expliqué jeudi le principe de leur appareil sur leur blog : « Nous sommes en train de tester une lentille intelligente créée pour mesurer le niveau de glucose dans les larmes en utilisant une petite puce sans-fil et un capteur de glucose qui sont insérés entre deux couches de matériau pour lentille.« . Le prototype actuel prend une mesure par seconde. Pour autant, Google ne sait pas encore quel moyen utiliser pour prévenir le porteur si son niveau de glucose est trop haut ou trop bas. Un système de LED serait envisagé, mais rien de sûr.

LentilleSmart

Une alternative plus confortable

Le diabète est un problème qui touche une personne sur 19 selon Google. Le moteur de recherche a mobilisé des équipes de son Google X Lab pour trouver une alternative aux « blood sugar tests », autrement dit les test de taux de glucose à partir d’une goutte de sang. Suite à des recherches, des scientifiques ont découvert que les larmes pouvaient être une source fiable pour identifier le taux de glucose d’une personne. Cependant, l’exploitation de cette ressource n’a pas été aisée, pas facile de récolter des larmes. L’avantage de cette technologie, outre le gain de temps et le procédé indolore, c’est que la lentille fournit des informations en permanence et qu’elle préviendra au moindre problème.

En progression…

Google a bien progressé dans les recherche sur ses lentille intelligentes (tests cliniques, rencontre avec la Food and Drug Administration…) mais nous sommes encore loin d’un appareil grand public. La technologie n’est pas complètement achevée, des partenaires sont encore à trouver et il faudra obtenir l’accord des organismes officiels (la FDA). Ces lentilles ne sont pas encore prêtes à arriver sur le marché mais le processus est déjà bien engagé et les personnes atteintes de diabète pourront bientôt, on l’espère, en bénéficier.

(sources [1], [2])


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Outlook : 7 astuces que vous ne connaissiez vraisemblablement pas !

Le logiciel Outlook offre de nombreuses possibilités pas toujours exploitées par les utilisateurs. Découvrez 7 fonctionnalités que vous ne connaissiez...

Fermer