Google+ : des nouveautés pour les photos, pour les vidéos et pour les Hangouts

Google+ a annoncé hier en fin d’après-midi un certain nombre de nouveautés très intéressantes, touchant aux images, aux vidéos, aux Hangouts et aux profils. Le moment est donc venu de dresser un rapide bilan de ces différentes améliorations.

Nouveautés Google+ Oct 2013

Google+ est arrivé sur le tard, bien après la plupart de ses concurrents. La firme avait déjà tenté de percer sur le secteur des réseaux sociaux, sans pour autant rencontrer le succès. Les internautes étaient donc nombreux à penser que la firme se dirigeait tout droit vers un nouvel échec mais les chiffres annoncés hier par Vic Gundotra prouvent le contraire. Google+ totaliserait pas moins de 540 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, pour plus d’un milliard et demi de photos mises en ligne chaque semaine. Sans pour autant avoir rattrapé son retard sur Facebook, le service connait une forte croissance, n’en déplaise à ses détracteurs.

Les Hangouts

En mai dernier, Google a levé le voile sur une nouvelle solution regroupant tous ses services de communication. Hangouts, c’est son nom, est présent sur Google+, certes, mais également sur Gmail ou encore sur nos terminaux nomades, par l’entremise des applications développées spécifiquement pour iOS et Android.

La solution propose plusieurs fonctions très pratiques, à commencer par les conversations en groupe ou encore les appels vidéos. La prochaine version ira cependant plus loin en intégrant les SMS. Ce n’est pas tout car la version Android de l’application va également nous permettre de partager notre localisation avec nos correspondants. Lors d’une conversation, nous pourrons ainsi envoyer une carte, un plan, pour montrer notre position à nos amis. Très pratique pour se retrouver lors d’un événement spécial. Les Googlers ne se sont d’ailleurs pas arrêtés là puisqu’il sera également possible d’utiliser Hangouts pour lire et partager… des GIFs animés.

Les Hangouts On Air vont également profiter d’une mise à jour salutaire. Lorsque nous souhaiterons diffuser un événement en direct, l’application créera automatiquement une page dédiée sur Google+, page sur laquelle il sera possible de diffuser de l’information, et que nous pourrons promouvoir auprès de nos cercles. La solution sera également capable d’ajuster la luminosité de notre caméra afin d’améliorer la qualité des séquences capturées par son entremise.

S’il faudra attendre quelques semaines pour voir apparaître les améliorations apportées aux Hangouts On Air, les autres nouveautés seront déployées dans ces prochains jours.

Hangouts

Les photos et les vidéos

Nos smartphones sont désormais capables de se substituer à la plupart des compacts numériques du marché, et nous sommes très nombreux à les utiliser pour immortaliser les plus beaux moments de notre quotidien, et pour les partager sur les différents réseaux sociaux que nous fréquentons.

Pour nous séduire, Vic Gundotra a sorti le grand jeu. Premier point et pas des moindres, l’application Google+ pour iOS va désormais pouvoir afficher et sauvegarder des photos en taille réelle. C’est une bonne chose, puisqu’il n’y aura pas de perte de qualité. En outre, Google a beaucoup travaillé sur ses technologies de reconnaissance d’images et le réseau social sera désormais capable de « trouver » plus d’un millier d’objets différents en analysant le contenu même de nos clichés.

Lors de la dernière Google I/O, l’équipe en charge du projet a présenté une fonction d’amélioration automatique capable de sublimer nos photos. Elle est toujours disponible, mais nous allons avoir la possibilité de modifier certains réglages, et donc de retoucher nos clichés directement depuis le service. Si nous préférons passer par une solution plus professionnelle, plus complète, nous pourrons également désactiver l’amélioration automatique pour certains albums. Toujours dans la même optique, un nouveau filtre a également été ajouté à Snapseed, un filtre nommé HDR Scape. Comme son nom l’indique, ce dernier sera capable d’augmenter la dynamique de nos photos. Toutefois, et contrairement à la plupart des solutions existantes, il s’appuiera sur une seule image, en travaillant directement sur les pixels qui la composent.

Mais la vraie nouveauté touche aux vidéos. L’équipe de Google+ a effectivement mis au point un outil capable de produire des montages complexes à partir de plusieurs séquences simples. Il pourra ajouter des transitions, corriger la luminosité ou le contraste des séquences et même ajouter une bande-son sans nécessiter le moindre effort de votre part. Et si le résultat ne vous plaît pas, vous serez parfaitement libre de modifier l’agencement du film en quelques secondes, en passant par un éditeur simplifié.

Qu’on ne s’y trompe pas, Vine et Instagram n’ont qu’à bien se tenir.

Ces nouveautés seront déployées dans ces prochains jours.

Les profils

L’année dernière, Google+ a commencé à mettre en place un système d’adresses personnalisées pour les profils et les pages créés sur la plateforme. Ce dernier n’était cependant disponible que chez une poignée de privilégiés.

Mais cette injustice sera bientôt réparée puisque la firme est actuellement en train de déployer cette fonctionnalité sur la plupart des comptes. Pour en profiter, il faut avoir au moins 10 followers et une photo de profil. Si vous remplissez ces critères, et si vous avez de la chance, alors vous verrez apparaître un bandeau gris foncé en vous connectant sur la plateforme et en vous rendant sur votre profil Google+. Attention en revanche car le service va vous proposer une adresse générée en fonction des informations de notre profil. Si cette suggestion ne vous inspire pas, vous aurez néanmoins la possibilité de revendiquer une autre adresse. Il faudra cependant attendre la validation de Google pour en profiter.

Ces adresses personnalisées sont également disponibles pour les pages. En revanche, il semblerait qu’il ne soit pas possible de revendiquer une autre adresse pour ces dernières. Chez moi, en tout cas, ça ne l’est pas.

Et vous ?

Adresses personnalisées Google+

Via


2 commentaires

  1. J’ai regardé hier soir et ils proposaient de changer l’adresse personnalisée auto.
    La mienne était du type prenomnom et je l’ai modifié en prenom-nom, ça s’est fait directement sans validation, contrairement à ce qu’ils m’avaient indiqués.
    A mon avis ça se corse si tu demandes un nom de page très différent de ce qu’ils te proposent

  2. J’ai du passer 10 mn sur mon compte Google plus là maintenant après avoir lu l’article, j’ai faillit même oublier de réagir lol
    Franchement s’il disent que Google+ est le future chemin du référencement c’est normal qu’on va trouver ce nombre d’abonnée voir plus dans les prochaine années, le géant impose ces lois !!;-)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Amazon, un smartphone avec une navigation 3D en 2014 ?

Les rumeurs autour d'un smartphone lancé par Amazon se renforcent. Celui-ci proposerait une navigation innovante qui utiliserait quatre caméras pour...

Fermer