Google dévoile deux nouveaux Chromecast

Deux nouvelles versions du Chromecast, dont une pour les systèmes audio.

Chromecast 2

Il était temps que Google propose un nouveau Chromecast et c’est ce qu’il a fait durant sa conférence de presse du 29 septembre. La bonne nouvelle, c’est que la firme de Mountain View semble avoir tenu compte des retours des utilisateurs concernant la fluidité de l’expérience.

En effet, le « new Chromecast » supporte les nouveaux standards WiFi (802.11ac, 5Ghz) et comme ce nouvel appareil dispose de 3 antennes au lieu d’une seule, un algorithme se charge de choisir l’antenne et la fréquence radio à utiliser afin de produire une expérience optimale (le moins de temps de chargement possible) pour l’utilisateur, par rapport à l’environnement.

Chromecast 3

Et toujours dans l’optique d’avoir un produit plus réactif, les concepteurs de cette nouvelle version ont également imaginé une fonctionnalité appelée Fast Play.

Afin de réduire les temps de chargement, celle-ci permet aux développeurs de précharger des données sur le Chromecast au moment où vous lancez leurs applications mobiles.

De ce fait lorsque vous « castez », tout semble nettement plus instantané. Sur scène, Google a fait une démonstration avec l’application de Netflix. Et la firme de Mountain View travaille même sur une fonctionnalité grâce à laquelle le système tente de prédire le contenu que vous allez regarder sur le Chromecast, une fois que vous avez lancé une application, toujours afin de précharger des données et rendre le Chromecast moins lent.

Sur Netflix, cela pourrait par exemple se baser sur le fait que si vous avez commencé une série, vous serez susceptible de poursuivre celle-ci lors de votre prochaine session. En revanche, cette dernière fonctionnalité ne sera pas disponible avant l’année prochaine.

Je pense que si le Chromecast a eu tant de succès, c’est parce qu’il ne coute pas cher et qu’il permet de connecter les vieilles télévisions. De plus, il s’avère plus ergonomique, du fait qu’il peut être connecté à un téléphone, par rapport aux interfaces de certaines smartTV. Mais l’un des plus gros défauts du dongle était ces temps de chargement.

Cependant, en plus d’avoir rendu l’utilisation du Chromecast plus fluide, Google a également repensé le design. Ainsi, le nouveau Chromecast est plus discret et est proposé en deux nouvelles couleurs.

Chromecast Color

Une nouvelle application

D’ici quelques semaines, le Chromecast aura droit à une nouvelle application. La principale nouveauté que celle-ci va apporter, c’est l’onglet « What’s On ».

chromecast whats on

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, cet onglet vous permet de chercher ou de découvrir les contenus qui sont proposés sur les applications compatibles avec le Chromecast qui sont installées sur votre téléphone (ici, YouTube et Netflix).

Sinon, avec son hardware plus puissant, le nouveau Chromecast devrait également proposer une expérience de gaming plus intéressante. Sur scène, un employé de Google a fait une démonstration avec le jeu vidéo mobile Angry Birds Go : le jeu est diffusé sur l’écran et le smartphone est utilisé comme une manette, grâce à ses capteurs.

Chromecast Angry Birds Go

Un nouveau Chromecast Audio pour mieux écouter la musique de Spotify

En plus de ce « new Chromecast », Google a aussi dévoilé un modèle conçu pour les systèmes audio. Il s’agit de la même technologie mais au lieu de se brancher sur une entrée HDMI, le Chromecast Audio se branche sur une entrée 3.5mm, une entrée RCA ou une entrée optique.

Chromecast Audio

 

Par ailleurs, Spotify supporte enfin la technologie Google Cast.

Chromecast Audio


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. impatient de l’avoir mais je ne suis pas convaincu par le nouveau design. j’ai bien peur que cette forme ronde gêne les autres connectiques hdmi derrière la télé mais peut être qu’un cable sera vendu avec . des infos là dessus ?

  2. Assez d’accord pour le design. On s’en fout un peu d’ailleurs, c’est derriere la télé 🙂

  3. Le gros avantage par rapport aux smart TV c’est aussi que le support sur le long terme risque d’être meilleur.
    J’ai une smart TV Toshiba, le fabricant refuse de mettre à jour le module Flickr, bilan il n’est plus utilisable car Flickr nécessite maintenant une connexion en https et bonus Toshiba prend ses clients pour des jambons. Sans parler de la lenteur de l’interface Smart TV par contre contrairement à ce qui est dit certaines smart TV peuvent être partiellement connecté à un smartphone (dans mon cas le module Youtube peut être appairé avec l’appli Youtube)

    Mes déboires avec Toshiba ou le grand écart entre prétendu smart TV et réalité du support client à l’ouest
    https://twitter.com/f1oren/status/575356323694518272
    https://www.facebook.com/toshiba.france/photos/a.201157199827.128145.131854384827/10153164352934828/?type=1&comment_id=10153183316574828&offset=0&total_comments=2

  4. Pingback: Google Pixel C, un nouveau concurrent pour l’iPad Pro

  5. 2 choses quand même :
    -Pour 2 chromecast et pas 1 qui fait les 2 avec un port HDMI et un port 3.5 ?
    – C’est une connectique micro-usb ou typeC ??

  6. Pingback: Spotify : une mise à jour pour le support du Chromecast

  7. Pingback: Google Cast veut s'inviter dans toutes les TV | Presse-Citron

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Vie privée : Lenovo de nouveau pointé du doigt

Année difficile Lenovo, après le scandale Superfish en début d'année, le géant chinois est de nouveau accusé de collecter des...

Fermer