Google entrerait dans le monde de la vidéo à la demande cette semaine avec un système d’abonnement pour accéder à des chaînes YouTube.

« La télévision est déjà dépassée ».

Ces mots prononcés par Eric Schmidt (Président Exécutif de Google) la semaine dernière prennent aujourd’hui tout leur sens.
Alors que l’audience de YouTube dépasse maintenant le milliard d’utilisateurs uniques par mois, Google s’imagine déjà pouvoir remplacer la télévision.

television read instead Google devrait lancer des chaînes payantes sur YouTube cette semaine

La vidéo à la demande by Google

De nombreuses sources (et notamment le Financial Times) s’entendent sur le fait que les chaînes sur abonnement arriveront cette semaine sur YouTube.
Elles devraient tout d’abord être au nombre de 50, et s’offrir pour un abonnement de 1,99$ par mois.

Google pourrait donc se présenter en concurrent sérieux au service de VOD Netflix (que nous ne pouvons malheureusement pas utiliser en France).
Nous savions également que Google était en discussion avec un certain nombre de sociétés telle que la Warner Music Group avec l’idée de proposer un service d’abonnement musical. Reste à savoir si ces deux informations vont entrer en collision et se révéler ne faire partie que d’un seul grand projet.

YouTube et la multiplicité des modèles économiques

YouTube est déjà un service extrêmement rentable pour Google, alors même que son modèle économique était uniquement tourné autour de la publicité.
Cette nouvelle annonce va à la fois signifier l’arrivée d’énormément plus de contenus de qualités sur la plateforme de vidéo… ainsi que l’arrivée d’énormément plus de cash grâce au modèle d’abonnement.

Reste à savoir si les consommateurs sont prêts à lâcher quelques euros par mois pour des chaînes premium sur YouTube. Mais si Google a su convaincre des chaînes comme HBO à proposer des contenus en streaming sur YouTube (et offrir la possibilité de regarder Game of Thrones de manière légale) je serais certainement le premier à mettre la main à la poche.

(source - crédit photo)