Google devrait lancer des chaînes payantes sur YouTube cette semaine

Google entrerait dans le monde de la vidéo à la demande cette semaine avec un système d’abonnement pour accéder à des chaînes YouTube.

« La télévision est déjà dépassée ».

Ces mots prononcés par Eric Schmidt (Président Exécutif de Google) la semaine dernière prennent aujourd’hui tout leur sens.
Alors que l’audience de YouTube dépasse maintenant le milliard d’utilisateurs uniques par mois, Google s’imagine déjà pouvoir remplacer la télévision.

television read instead Google devrait lancer des chaînes payantes sur YouTube cette semaine

La vidéo à la demande by Google

De nombreuses sources (et notamment le Financial Times) s’entendent sur le fait que les chaînes sur abonnement arriveront cette semaine sur YouTube.
Elles devraient tout d’abord être au nombre de 50, et s’offrir pour un abonnement de 1,99$ par mois.

Google pourrait donc se présenter en concurrent sérieux au service de VOD Netflix (que nous ne pouvons malheureusement pas utiliser en France).
Nous savions également que Google était en discussion avec un certain nombre de sociétés telle que la Warner Music Group avec l’idée de proposer un service d’abonnement musical. Reste à savoir si ces deux informations vont entrer en collision et se révéler ne faire partie que d’un seul grand projet.

YouTube et la multiplicité des modèles économiques

YouTube est déjà un service extrêmement rentable pour Google, alors même que son modèle économique était uniquement tourné autour de la publicité.
Cette nouvelle annonce va à la fois signifier l’arrivée d’énormément plus de contenus de qualités sur la plateforme de vidéo… ainsi que l’arrivée d’énormément plus de cash grâce au modèle d’abonnement.

Reste à savoir si les consommateurs sont prêts à lâcher quelques euros par mois pour des chaînes premium sur YouTube. Mais si Google a su convaincre des chaînes comme HBO à proposer des contenus en streaming sur YouTube (et offrir la possibilité de regarder Game of Thrones de manière légale) je serais certainement le premier à mettre la main à la poche.

(source - crédit photo)

10 commentaires

  1. Pourquoi sur youtube et non via directement sur le site de la chaine ? C’est déjà l’horreur de regarder un simple clip vidéo sur youtube en étant chez Free, je me vois mal y regarder une série !

  2. Pour cet article! Je suis plutôt sceptique, je ne pense pas que cela va attirer autant de monde que cela… Les gens ont leurs habitudes et je ne pense pas que ce soit de regarder des programmes via Youtube, Youtube est selon moi, davantage utilisé pour des vidéos courtes.

  3. « Elles devraient tout d’abord être au nombre de 50, et s’offrir pour un abonnement de 1,99$ par mois. »
    1.99/mois/chaîne, ou 1.99/mois pour toutes les chaînes ? Je me doute de la réponse, m’enfin, rêver ne coûte rien ^^
    A voir ce qui sera proposé sur ces chaînes payantes, pour le moment je ne suis pas convaincue.

  4. je ne comprend pas bien pourquoi Youtube laisse passer des séries et des films. Ils se tirent une balle dans le pied pour leurs chaines payantes et leur Play

  5. Netflix…
    J’etais tres enthousiaste de découvrir Netflix en arrivant aux USA…

    Ils ne proposent que les saisons des séries de l’année précédente : meme canalplus est plus rapide !

    Je me suis désabonne au bout d’une semaine.

  6. Sceptique aussi.. par contre pour les questions au sujet du débit, ça ne changera rien et plus particulièrement pour ceux qui sont chez Free. Merci à eux

  7. Je ne sais pas si c’est la meilleur idée qu’ils ont eu, enfin on verra bien mais j’y crois pas trop… Je trouve que depuis que Google a acheter Youtube le site a bien changer et pas forcement en bien et c’est ça le problème !

  8. @Tatsu Il s’agit de 1,99 dollars par chaine (minimum).

    Ça fait un peu cher je trouve. Faut vraiment trouver la chaine qui diffuse du contenu exclusif de grande qualité pour y mettre ce prix. Surtout que la télévision classique offre un confort d’utilisation que n’offre pas Youtube. Je n’imagine pas payer 2 euros pour regarder du football sur Youtube. Par contre, je suis prêt à payer bien plus pour le regarder sur ma télé avec une vraie chaine de télévision.

  9. Le probleme c’est qu’ils ont essayé de lancer leur Google TV / box sans aucun contenu televisuel, ce qui était une abération, d’ou l’échec. Maintenant ils essayent de lancer le contenu, et d’ici peu vous aurez du contenu et un contenant, et la ca va etre la magie Google. Car j’adore Free, mais ce n’est clairement pas a la hauteur, quand on voit ce qu’ils ont essayé de faire avec le Free Store (20 applications a tout cassé depuis le début et clairement que des jeux pourris), le navigateur nul, les applications facebook/twitter foireux… ils ne sont clairement pas a la hauteur. Si Google se lance (vraiment) dans de l’OS-TV la ca va chauffer. On aura forcement un OS super avec en plus des applications, des jeux et surtout du contenu televisuel de qualité, des interactions avec les autres peripheriques de la maison. Il me semble qu’ils ont demandés a Doctissimo et Auféminin par exemple, pour creer une chaine. Bref on voit qu’il va y avoir a long terme une offre illimité de chaine payante et gratuite qui vont dépassés l’offre de nos antennes TNT et des 3 chaines valables sur les Freebox.

    Bref on parle de Google ceux qui ont reussi a partir de rien, de faire passer un navigateur en 1ere place execo avec Microsoft, Mozilla et Safari. Ils ont reussi a faire que cela soit le premier systeme OS mobile, le premier moteur de recherche,… bref je ne me fais pas de soucis, Google va revolutionner nos vies… seulement si les opérateurs comprennent qu’il faudra laisser la télé a Google et autres et qu’eux gardent internet et la telephonie. Bref laisser a ceux qui savent faire, chacun ses competences.

Lire les articles précédents :
Les pires brèches de sécurité, cyber-danger en approche

La cyber-sécurité est aujourd'hui un point important. Un piratage informatique peut avoir de lourdes conséquences comme l'explique Paul Rosenzweig.

Fermer