L’offre de stockage en ligne (dans le cloud) est en train de se structurer et devient réellement concurrentielle. Parmi les 7 principaux acteurs du marché, quel est le moins cher ? Comparatif des offres, tarifs à l’appui.

Le lancement de Google Drive, le service de stockage en ligne de Google, semble avoir un peu secoué le petit monde du cloud et de ses utilisateurs. Difficile de dire qui seront les gagnants et les perdants de cette nouvelle guerre dans les nuages, mais en attendant, maintenant que l’offre est diverse, concurrentielle et structurée, il est intéressant de se pencher sur les tarifs et les prestations offertes par les principaux acteurs du marché. Et le moins cher n’est peut-être pas celui que l’on croit (à condition de se dépêcher un peu). Revue de détail.

Tout d’abord, comme très souvent (trop ?), il faut savoir que tous les services ne sont pas compatibles avec tous les terminaux. Ainsi Google Drive est-il pour le moment disponible pour Windows, Mac, et Android, mais pas encore pour iPad/iPhone ni pour Windows Phone (pour ce dernier, pas sûr qu’il le soit un jour). D’un autre côté, Skydrive de Microsoft est disponible sur Windows, Windows Phone et iPhone, mais pas sur Android, du moins en application officielle.

Des tarifs du simple au quadruple…

Tous les services proposent une offre de stockage et de synchronisation gratuite, mais là encore les espaces de stockage proposés varient d’un prestataire à l’autre. Dropbox est le plus pingre, avec une offre gratuite de seulement 2 Go, tandis qu’à l’autre bout de l’échelle, Microsoft SkyDrive s’avère le plus généreux, avec une formule de base à 7 Go, extensible à 25 Go ! Pour bénéficier des 25 Go d’espace disque gratuit sur SkyDrive, dépêchez-vous : rendez-vous sur votre espace Live https://skydrive.live.com/, allez dans Gérer le stockage, et cliquez sur Mise à niveau gratuite de l’espace de stockage. Hop, vous passez de 7 à 25 Go d’un clic.

Du côté des offres payantes, on retrouve les mêmes disparités : chez Skydrive, le tarif annuel pour 100 Go supplémentaires est de 37 euros, alors qu’il est de 150.00 euros pour Dropbox, soit des prix qui vont presque du simple au quadruple pour des prestations pratiquement similaires.

Du côté de chez nous, mentionnons également l’offre hubiC de l’hébergeur OVH, qui propose lui aussi 25 Go de stockage gratuit et des offres particulièrement compétitives à9,90 HT par an pour 100 Go supplémentaires et une offre illimitée à 69,90 euros HT par an ! hubiC est en outre disponible sur iPhone, Android, Mac, Windows et Linux. Une petite restriction cependant, hubiC ne propose que du stockage là où les autres (et notamment Google Drive) offrent des prestations plus complètes (synchronisation, versionning…)

Afin d’y voir un peu plus clair et vous faire une idée avant de choisir une offre payante, voici un tableau récapitulatif comparant les offres des sept principaux acteurs du marché du stockage dans le cloud, à savoir Amazon Cloud Drive, Apple iCloud, Box.net, Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive et SugarSync.

En complément, The Verge publie un comparatif des fonctionnalités des différents services.

(cliquez sur le tableau pour l’agrandir)

tarifs cloud Google Drive, Dropbox, SkyDrive, iCloud... Qui est le moins cher ?

(source)