Google Drive vient d’être mis à jour, avec des nouveautés qui touchent à son interface, et à la présentation de ses outils.

google drive Google Drive : une nouvelle interface plus actuelle, et plus épurée

La réputation de Google Drive n’est plus à faire. Qu’il s’agisse de stocker nos documents dans les nuages, ou même de travailler sur des dossiers, nous sommes des millions à travers le globe à utiliser cette suite bureautique dématérialisée. Certains d’entre vous l’utilisent peut-être au quotidien, en tout cas c’est mon cas, et vous avez peut-être remarqué quelques changements dans les dernières heures, des changements qui touchent essentiellement à l’interface et à l’aspect des différents modules composant la suite.

Sans pour autant être révolutionnaires, les changements apportés à l’interface du service devraient plaire à tous ceux qui l’utilisent fréquemment.

La première nouveauté, c’est l’intégration d’un bouton spécifique qui viendra se positionner en haut à gauche de tous nos documents. Google a opté pour un code couleur correspondant aux icônes des modules de sa suite. Sur nos courriers, par exemple, ce bouton sera bleu. Les tableaux auront quant à eux droit à un joli vert, contre du jaune pour les présentations et du rouge pour les dessins. Le résultat est plutôt joli à l’oeil, certes, mais il est également fonctionnel puisque nous n’aurons qu’à cliquer sur ce bouton pour ouvrir notre tableau de bord, et donc notre bureau virtuel.

Une particularité qui était déjà disponible sur les anciennes versions du service, si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais qui n’était pas matérialisée par la présence d’un bouton.

Histoire de continuer sur sa lancée, Google en a également profité pour modifier les barres d’outils de sa suite. Nous n’avons pas droit à de nouveaux boutons, les designers de la firme ont en réalité travaillé sur la présentation des différents outils accessibles par l’intermédiaire de cette zone. Des outils qui prennent désormais moins de place, et qui nous permettront finalement de nous concentrer sur ce qui compte vraiment, soit sur le contenu de notre document.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet (ou pas), vous pouvez vous rendre sur le blog officiel de Google Drive.