Google Drive : une nouvelle interface plus actuelle, et plus épurée

Google Drive vient d’être mis à jour, avec des nouveautés qui touchent à son interface, et à la présentation de ses outils.

google drive Google Drive : une nouvelle interface plus actuelle, et plus épurée

La réputation de Google Drive n’est plus à faire. Qu’il s’agisse de stocker nos documents dans les nuages, ou même de travailler sur des dossiers, nous sommes des millions à travers le globe à utiliser cette suite bureautique dématérialisée. Certains d’entre vous l’utilisent peut-être au quotidien, en tout cas c’est mon cas, et vous avez peut-être remarqué quelques changements dans les dernières heures, des changements qui touchent essentiellement à l’interface et à l’aspect des différents modules composant la suite.

Sans pour autant être révolutionnaires, les changements apportés à l’interface du service devraient plaire à tous ceux qui l’utilisent fréquemment.

La première nouveauté, c’est l’intégration d’un bouton spécifique qui viendra se positionner en haut à gauche de tous nos documents. Google a opté pour un code couleur correspondant aux icônes des modules de sa suite. Sur nos courriers, par exemple, ce bouton sera bleu. Les tableaux auront quant à eux droit à un joli vert, contre du jaune pour les présentations et du rouge pour les dessins. Le résultat est plutôt joli à l’oeil, certes, mais il est également fonctionnel puisque nous n’aurons qu’à cliquer sur ce bouton pour ouvrir notre tableau de bord, et donc notre bureau virtuel.

Une particularité qui était déjà disponible sur les anciennes versions du service, si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais qui n’était pas matérialisée par la présence d’un bouton.

Histoire de continuer sur sa lancée, Google en a également profité pour modifier les barres d’outils de sa suite. Nous n’avons pas droit à de nouveaux boutons, les designers de la firme ont en réalité travaillé sur la présentation des différents outils accessibles par l’intermédiaire de cette zone. Des outils qui prennent désormais moins de place, et qui nous permettront finalement de nous concentrer sur ce qui compte vraiment, soit sur le contenu de notre document.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet (ou pas), vous pouvez vous rendre sur le blog officiel de Google Drive.

3 commentaires

  1. myst

    Bof… en fait si ce n’est le bouton en haut à gauche (et sa redirection), rien n’a réellement changé !
    J’utilise tous les jours gdrive pour mes cours ou mes dossiers personnels et il y a de nombreuses choses qu’ils auraient pu améliorés.

    Je pense que cette maj n’en est pas vraiment une et qu’elle s’inscrit dans le contexte actuel de renouvellement graphique de tous les services de google sur le web comme sur le mobile via ses appli qui ont été mises à jours.

  2. Justement j’utilise Google Drive quotidiennement mais comme outils excel et je découvre sur ton billet ces nouvelles fonctionnalités, j’avoue que c’est devenue un reflex d’ouvrir mon doc et travailler dessus donc j’ai pas attention peut être ;)

  3. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je rejoins Jaz, le google drive n’a pas forcément beaucoup changé et je trouve que c’est une bonne chose car il est bien comme ça, je n’ai pas envie qu’il soit modifier et que je m’y perdre dans la structure. Cependant je suis d’accord sur el fait que le changement de couleur rend la vision du drive plus agréable.
    Merci à Google pour nous offrir un si bon outil de travail, il m’est très utile.

Lire les articles précédents :
Jeux vidéo : la PlayStation 4 est plus convoitée que la Xbox One

Selon une étude réalisée par Reuters/Ipsos, la PlayStation 4 de Sony serait plus convoitée que la Xbox One de Microsoft....

Fermer