Google est désormais capable d’afficher les menus des restaurants directement dans les résultats de la recherche

Choisir un restaurant pour passer un bon moment en famille ou pour un repas d’affaire sera bientôt plus facile avec Google.

Il est bien loin le temps où Google se contentait de renvoyer de simples listes de liens répartis sur des dizaines, des centaines ou des milliers de pages différentes. Les SERP, comme on les appelle dans le milieu, se sont considérablement enrichies au fil des années, pour le plus grand bonheur des internautes.

Menus Google

Elles sont désormais capables d’afficher des informations très variées comme la météo, des biographies, des filmographies, des discographies et même des calculs, des conversions de devises et bien d’autres choses encore. Des informations qui apparaissent sous la forme de cartes, ou qui sont directement intégrées au très fameux Knowledge Graph.

Google lance fréquemment de nouvelles cartes. La dernière en date devrait faire la joie des plus fins gourmets puisqu’elle va permettre aux internautes d’afficher le menu de n’importe quel restaurant au dessus des résultats habituels. Nous n’aurons donc plus besoin de nous rendre sur place pour connaître les plats présents sur la carte des établissements se trouvant dans notre ligne de mire. Le gain de temps n’est pas négligeable.

Intéressant, mais ce n’est pas terminé car cette fameuse carte a également un autre intérêt : elle est capable d’afficher les tarifs pratiqués par les restaurants. Des tarifs qui seront rafraichis en permanence, et qui nous aideront à mieux choisir le restaurant du midi, ou du week-end.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur le territoire américain, mais elle devrait être déployée dans le reste du monde dans les prochains mois. The Verge a contacté la firme pour tenter d’en savoir plus et cette dernière s’est contentée d’indiquer qu’elle n’était pas propriétaire des données utilisées par la carte. En réalité, elle se serait rapprochée d’une société spécialisée pour mettre en place ce système, une société dont le nom n’est pas connu.

Quoi qu’il en soit, si cette nouveauté devrait faire plaisir aux particuliers, elle risque de poser quelques problèmes aux référenceurs et à toutes les entreprises travaillant dans le domaine de la restauration. Des entreprises qui seront du coup nettement moins visibles qu’à l’heure actuelle.


6 commentaires

  1. Google fait peur mais en même temps impressionne. D’un coté je me dis « génial » on aura bientot plus a chercher les informations, elles seront dispo en 1 clic ou en un mot parlé, et d’un autre coté je vois pas comment toutes les startups vont survivre à çà. On me dira comme dans tous les domaines, c’est a chacun de vivre avec son époque, mais quel est l’interet d’Allocine si Google me fourni la fiche du film intégrale et mieux foutu, a quoi me sert le site meteofrance si Google m’affiche la météo,… en gros demain les startups ne serviront plus a rien, et il ne restera que les sites des sociétés (et encore, par exemple dans ce cas, a quoi sert le site du resto, si le menu et toutes les infos necessaires sont présente juste en tappant le mot ?) bref… donc d’un coté je suis pressé d’en arriver la, car niveau pratique il y a pas mieux, et d’un autre, la pluralité offre le choix, et dès que Google sera tout seul a décider, il sera véritablement tout puissant sur tous…

  2. Bonjour,

    Je me posais déjà la question il y a quelque temps.

    Quel sera l’utilité d’un site internet ? Il semble bien que Google et tous ses services puissent remplacer les sites classiques.

    Mais quel sera la pertinence des résultats des Serp pour les internautes?
    Quel est l’avenir du référencement et des résultats naturels ?

    La suprématie de Google pose beaucoup de questions

    Cordialement, Roger

  3. Je suis du même avis que vous tous. Je me pose les mêmes questions depuis longtemps.

    Il serait peut être temps d’obliger google à séparer ses services non? Il est clairement questions d’abus de positions dominante..

    De plus, les cartes de restaurants, où les textes des sites internet, ne sont ils pas pour la plupart soumis au « toute reproduction même partielle est interdite »? Car je veux pas dire, mais google se fait son blé en reprenant les textes de tous les sites..

  4. Ce n’est pas non plus la faute à Google si ce dernier propose des outils performants et utiles ! Arrêtons ces attaques stupides contre Google. Cela n’a aucun sens. Les autres doivent tout simplement s’améliorer.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La Fnac se lance sur les traces de Deezer, Spotify et tous les autres avec son JukeBox

La célèbre chaine française vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service positionné sur le secteur de l'écoute de musique par...

Fermer