Google (et non Samsung) devient une vraie menace pour l’iPhone

Google n’a pas fait que remplacer « Nexus » par « Pixel ». Il veut devenir comme Apple.

google-pixel

Hier soir, lors de son événement #madebygoogle, la firme de Mountain View a présenté deux nouveaux smartphones : le Pixel et le Pixel XL (avec des caractéristiques identiques, mais un écran plus large).

Cette année, Google a donc décidé d’abandonner la marque Nexus, au profit de Pixel, qu’il utilise déjà sur d’autres produits. Mais au-delà du rebranding, c’est toute la stratégie de la firme de Mountain View qui semble avoir changé.

En quelques sortes, Google a toujours été un concurrent d’Apple, puisqu’il propose le système d’exploitation Android, qui est utilisé par la plupart des concurrents d’Apple. Chaque année, la firme de Mountain View sort une nouvelle version de son OS mobile, et des appareils de la gamme Nexus. Ceux-ci étaient surtout des smartphones de référence et des outils pour les développeurs. Ils sont fabriqués par des constructeurs partenaires de Google, et ne portent pas le logo de la firme de Mountain View.

Cette année, c’est un peu différent, car lors de son événement du 4 octobre, Google a plusieurs fois insisté sur le fait que les Pixel et Pixel XL sont des smartphones « Google » (même si c’est HTC qui s’occupe de la fabrication).

L’avantage d’Android est qu’il permet aux constructeurs de se lancer dans le mobile sans avoir à développer OS de A à Z. L’inconvénient, c’est que la partie logicielle est développée par une entreprise (Google) tandis que la partie matérielle est conçue par une autre  (les constructeurs comme HTC, Sony, Samsung, etc.).

L’un des arguments de vente d’Apple est que comme il s’occupe à la fois du côté software et du côté hardware, il y a une meilleure synergie au niveau de l’appareil. Et hier soir, Google a répondu à cela en lançant les Pixel, des mobiles « made by google », de marque Google et sur lesquels le logiciel ainsi que le matériel ont été conçus par la même entreprise. D’ailleurs, lors de sa présentation, Google évoqué cette relation entre software et hardware plusieurs fois, jusqu’à me rappeler cette vieille publicité dans laquelle Apple se moquait un peu de l’écosystème Android.

Google passe à la vitesse supérieure

Au niveau des caractéristiques et des fonctionnalités, les Pixel de Google ont de quoi rendre jaloux quelques fans de l’iPhone. Tout d’abord, le Pixel prend de meilleures photos que l’iPhone 7. C’est du moins ce qu’a révélé le test de DXO MARK qui a accordé 89 points, le plus haut score de son classement, au nouveau bébé de la firme de Mountain View.

Mais ce n’est pas tout car avec la compatibilité Daydream VR, les nouveaux smartphones de Google peuvent aussi se transformer en casque de réalité virtuelle. Je ne dirais pas que la qualité de l’expérience sera similaire à celle de l’Oculus Rift, mais elle sera nettement meilleure par rapport à celle du Cardboard. De son côté, Apple ne propose encore rien dans le domaine de la réalité virtuelle et le PDG de l’entreprise semble plus intéressée par la réalité augmentée que par cette technologie.

Au niveau des fonctionnalités et des services, Google essaie également de se démarquer. En effet, les Pixel sont par exemple équipés de Google Assistant, un nouvel assistant virtuel qui pourrait tenir tête à Siri. Et pour les photos, il propose aux utilisateurs des Pixel de stocker gratuitement les images dans le cloud de Google Photos, sans toucher à la résolution.

Sinon, pour rappel, les Pixel et Pixel XL sont équipés d’un SoC Snapdragon 821 et de 4 GB de mémoire RAM, ce qui devrait rendre l’expérience assez fluide pour l’utilisateur.


8 commentaires

  1. Marrant partout sur le net les commentaires vont dans le sens du « tout ca pour ca… » ou du « ca vaut un bon milieu gamme tout au plus » ou du « oh un look complètement banale voir iPhone cheap »

    Mais non quand l’auteur est complètement acquis à la cause ca devient du « incroyable, Apple à du souci a se faire » 😀

    • Contrairement aux Google-fanboy-master-race qui achètent du Google même si c’est de la daube. C’est complètement différent, ils ne sont pas comme les moutons de chez Apple… Oh Wait 😀

  2. il ne leur reste plus qu’à fabriquer leurs propres processeurs…
    d’ici là les gens se seront enfin rendus compte que non Androïd n’est pas libre, ni gratuit!
    que Google leur lit tous les mails sans exception, pire que Yahoo, avec Gmail, suit leurs surfs avec Chrome, leurs déplacements avec maps, leurs vidéos avec Youtube, etc etc etc
    bref que Facebook n’est rien et un tout petit à côté de Google big brother.
    et que la pomme est bien moins chère à manger qu’il n’y parait et surtout moins difficile à avaler.
    ils ont plus protégés à tout point de vue!!!

  3. golgautier on

    Ce sera sûrement un très bon téléphone haut-de-gamme genre galaxy Sx, mais je reste dubitatif sur l’exclusivité Nougat 7.1 sur ces téléphones, et encore plus de l’assistant…
    La fragmentation Android est déjà une calamité, et ils en rajoutent une couche.

  4. Euhh…
    Sérieusement je vois mal gogole prendre le marché d’Apple… de plus leur tel est moche d’une puissance 😂

  5. Essayez le LeTv Max X 900…
    Une marque chinoise peu connue en France mais l équivalent de Numericable en Chine.

    Un écran 6.33″ Quad HD
    Un apn Sony dernier cri
    64 Go. 4 Go RAM.
    Superbe design

    Le tout pour 250 €…

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
google-chromecast
Le Chromecast Ultra supporte la 4K

Google présente une nouvelle version de son dongle Chromecast.

Fermer