Google et Samsung décident de partager leurs brevets pendant 10 ans

Google et Samsung ont décidé de partager leurs brevets. Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android ?

Samsung Google - CC Wikimédia

Va-t-on appeler cela « de la R&D mutualisée » ? En tout cas, Google et Samsung ont décidé de partager leurs brevets et ce pendant 10 ans. L’accord concerne les brevets déjà déposés mais également les autres qui le seront pendant ces 10 prochaines années.

Dans le domaine du mobile, ce nouveau partenariat sera tout particulièrement profitable aux deux parties. Mais cet accord s’étend sur d’autres domaines, rien n’étant spécifié sur les communiqués officiels. Ces deux leaders mondiaux pourront désormais accéder au catalogue de brevets de l’autre, ce qui pourrait donner naissance à des produits encore plus innovants.

Bien évidemment, ce qui nous enthousiasme (ou pas) le plus dans ce partenariat, c’est l’émulation que cette initiative pourrait produire dans l’écosystème Android et même dans le marché des mobiles en général. Rappelons que Google possède le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde et que, de tous les constructeurs, Samsung est celui qui vend le plus de smartphones sous Android, chaque année.

Dans son communiqué, le sud-coréen explique qu’il s’agit d’un accord visant à éviter les batailles en justice pour des questions de brevets, qui sont assez courants dans le monde de l’électronique. Exemple : Samsung est en perpétuel conflit avec Apple.

Mais nous ne doutons pas un moment du fait que cette alliance Google-Samsung vise également à mieux affronter la concurrence. On parle notamment d’Apple, avec l’iPhone, l’iPad et iOS. Mais sur d’autres fronts, l’américain et le sud-coréen doivent également prévenir l’émergence de nouveaux concurrents. Par exemple, sur le marché chinois, la domination de Samsung est de plus en plus menacée par des nouveaux noms comme Xiaomi.

Et même si les deux géants sont maintenant plus ou moins concurrents (Google ayant racheté Motorola Mobility et Samsung supportant l’OS Tizen), il est évident qu’ils ont encore besoin l’un de l’autre.

(Source)
Image : By Intel Free Press [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google rachète la firme DeepMind, spécialisée dans l’intelligence artificielle

La dernière acquisition de Google est celle de la firme DeepMind, spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Fermer