Passer au contenu

Google fête les 9 ans de Gmail avec une infographie

Ce 1er avril, Gmail a soufflé sa 9ème bougie. Pour marquer le coup, la firme de Mountain View a publié aujourd’hui sur son blog dédié une infographie retraçant l’évolution de son célèbre service de messagerie en ligne depuis 2004.

Dans un premier temps lancé en version bêta accessible uniquement sur invitation (pendant trois ans !), le service offrait un espace de stockage d’1 Go pour ses premiers utilisateurs (on est aujourd’hui à 10 Go offerts). Bien que Gmail ait conservé la particule “BETA” dans son logo jusqu’en 2009, il était parvenu à devenir la solution de messagerie en ligne la plus populaire, et offrait de manière régulière à ses utilisateurs encore plus d’espace et de nouvelles fonctionnalités en dehors du simple cadre d’envoi et de réception d’e-mails.
La plupart du temps, ces ajouts et mises à jour collaient de très près aux attentes des utilisateurs après leurs nombreux retours d’expériences et messages. C’est d’ailleurs grâce à l’un d’entre eux que le service a vu le jour, une femme ayant contacté Google pour leur expliquer qu’elle n’en pouvait plus de perdre des heures à chercher des e-mails enfouis aux fins fonds de sa boîte mail. “Nous avons donc créé un nouveau système qui tire ses forces du pouvoir des recherches Google” indique Zohair Hyder, ingénieur chez Google et rédacteur du post sur le blog officiel de Gmail. Il en est de même pour le spam, qui est désormais filtré, selon Hyder, à 99%, ainsi que pour la gestion des e-mails importants avec la mise en place de la fameuse Priority Inbox.

En juin 2012, Google comptabilisait plus de 425 millions de comptes Gmail actifs. Bien que la firme de Mountain View n’évoque aujourd’hui aucun nouveau chiffre, on se doute que ce nombre a depuis continué de grossir et que la cote du service gratuit reste au top (Hotmail comptait 396 millions d’utilisateurs référencés en novembre 2011).

La présence par défaut de son application sur tous les périphériques Android, la demande de liaison à un compte Google avant utilisation de ces derniers et la plus récente intégration des comptes Google dans le navigateur Chrome ont de toute évidence joué un grand rôle dans la montée en puissance du service.

Pour célébrer le neuvième anniversaire de l’un de ses plus gros services, Google partage aujourd’hui avec nous une sympathique infographie qui présente dans l’ordre chronologique les principales améliorations apportées au fil des années à Gmail, et qui ont forgé le service tel que nous le connaissons maintenant. Celle-ci est disponible ci-dessous (en anglais), cliquez dessus pour la voir en taille réelle.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. J’utilise Gmail depuis presque ses débuts et depuis je ne l’ai jamais quitté.
    J’en ai essayé d’autres pour voir mais je ne suis jamais arrivé à retrouver la qualité de Gmail.
    Ça va me faire beaucoup de mal quand ce service ira rejoindre ses acolytes au cimetière de Google 🙂

  2. Gmail est un peu la base de tout l’écosystème Google, il est pas prêt d’aller au cimetière celui là.
    Et même si un jour il devenait payant (sait t’on jamais !), je serais prêt à payer sans hésiter, tant il est au dessus des autres.

  3. Idem, je suis sur Gmail depuis le début. Malgré l’omniprésence de Google, je trouve cette messagerie online plus aboutie que les autres. Un régal malgré un multi-compte compliqué à mettre en œuvre.

  4. @Immobilier Ahah ! J’ai quelques doutes sur le fait que Gmail parte au cimetière Google… c’est devenu un service trop important pour le “tuer” un matin d’Avril.

  5. J’utilise aussi Gmail depuis plusieurs années et j’en suis pleinement satisfait.
    Par contre, au niveau espace, j’arrive à presque 95%. Si vous avez une idée pour gérer cela, ça m’embête de prendre un abonnement pour avoir plus d’espace.

  6. J’avais réussie à avoir une invitation suelement en 2007 pour Gmail, avant j’était sur la poste ou je passais mon temps a trier les spam, ma seul crainte reste le piratage de mon compte, car avec le temps il est devenue le nerf mon bizness et chnagé serais la galére.

    Je n’ai pas trouvé de solution pour sauvegardé mes émails de mon compte Gmail.

  7. Un des meilleurs services proposé par Google.
    J’ai jamais trouvé mieux que Gmail, facile à utiliser et pratique.
    Donc bon anniversaire Gmail 🙂

  8. idem,sur Gmail depuis ses débuts.et un jour Android arriva,avec la synchronisation via Gmail hyper facile qui en résulte.il serait difficile d’évoquer l’un et ne pas évoquer l’autre.bon anniversaire Gmail.

  9. Gmail est un très bon service de messagerie, comme vous je l’utilise depuis ses début et n’ai jamais trouvé mieux.

  10. On ne le voit pas sur l’infographie, mais depuis le 6 décembre 2012, GMail (Google Apps) en édition gratuite n’est malheureusement plus disponible pour son propre nom de domaine. Il faut désormais payer!

    Je continues à être un utilisateur avide de GMail; j’ai mon compte depuis 2004 et je n’ai que du bien à en dire. Par contre, je n’ai d’autre choix que de désormais conseiller à mes petits clients d’utiliser une alternative comme MSN (Live) Domains ou encore Zoho pour leurs besoins… C’est le seul vide à ma connaissance que GMail a laissé; R.I.P. Google Apps Free Edition! 🙁

  11. Je vais peut etre passer pour un ovni mais moi je suis sur hotmail depuis 1995, et je n’ai jamais réussi à m’habituer à gmail. J’utilise Windows Mail depuis plus de 2 ans et j’en suis vraiment satisfait, je ne voudrais changer pour rien au monde !

  12. Déjà 9 ans pour Gmail ; les années passent vite !

    En tout cas, je suis assez d’accord pour dire que c’est l’une des meilleurs messageries existantes, même Yahoo Mail avec sa dernière interface intuitive et design est en dessous pour moi. C’est pourquoi Gmail est la solution la plus populaire.

  13. moi aussi grand fan de Gmail depuis le debut, qui a remplace ma boite hotmail a 100%. Il y a deux jours je suis alle voir hotmail pour checker si des mails perso (autre que spam) etaient arrives, et la j’arrive sur la nouvelle interface outlook.com. Sur le cul. J’ai rediige ma boite gmail vers une nouvelle adresse outlook.com. Interface super simple, sexy. MS est en train de revenir je vous dis.

  14. Dingue comment ça passe vite. J’utilise Gmail depuis 2006. Ca fait donc 7 ans et d’habitude je me lasse rapidement des services que j’utilise, Google et ses services c’est un peu l’exception tant la qualité est la.

    Gmail ça marche au poil, c’est bien fait, c’est mis à jour, je suis décidément pas prêt de changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *