Google Galerie Maps : un atlas numérique pensé pour les amoureux de cartographie

Google lance fréquemment de nouveaux services. Le géant américain vient précisément de lever le voile sur une plateforme très prometteuse : Galerie Maps.

Ce dernier se présente sous la forme d’un atlas numérique centralisant des cartes créées par des entreprises ou par des associations à but non lucratif. L’idée est assez simple, il s’agit de mutualiser ces créations pour les porter à la connaissance du grand public.

Google Galerie Maps : capture 1

Google oblige, la plateforme profite d’une interface claire, épurée et minimaliste. Sa page d’accueil se contente de faire remonter les meilleures cartes, ou les recommandations de l’équipe, sous forme de vignettes. A chaque fois, on retrouve le nom de la carte, l’organisme qui en est à l’origine et une note générée en fonction des votes des utilisateurs.

Les thèmes abordés sont très variés, et tous accessibles depuis un menu dédié. Certaines cartes mettent l’accent sur des événements de notre histoire, tandis que d’autres se concentrent sur la représentation de données statistiques. Les visuels peuvent être très différents d’une carte à une autre. Même chose pour les légendes.

Les fiches des cartes sont bien construites, et elles s’accompagnent systématiquement d’une description détaillée. Dans la partie basse de la page, vous trouverez également des onglets permettant d’accéder aux options de partage, ou au lecteur EMBED associé. Un peu plus loin, vous aurez également deux boutons pour ouvrir la carte en plein écran, ou pour l’afficher dans Google Earth.

Google Galerie Maps : capture 2

Galerie Maps a été pensé comme une plateforme collaborative. Chaque institution, chaque organisation, a ainsi la possibilité de publier ses propres cartes sur le service. A condition de montrer patte blanche, et de remplir un formulaire dédié accessible à cette adresse.

Je ne suis pas un passionné de cartographie, mais j’avoue avoir été agréablement surpris par Galerie Maps. Les thèmes abordés sont suffisamment nombreux pour intéresser le plus grand nombre, et il y a vraiment de jolies choses à découvrir. Je pense notamment à cette carte présentant le San Francisco des années 30 ou même à la carte du Yellowstone National Park.

(Source)


4 commentaires

  1. C’est l’un des rares services de Google que je ne connaissais pas, merci du partage. On y retrouve des cartes tout à fait uniques en leur genre comme celle de National Geographic sur la « US Civil War ».

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La pub de génie qui décoiffe avec style

Apotek, une firme de cosmétiques suédoise a eu l'excellente idée de placer des capteurs dans un écran vidéo du métro...

Fermer