Les Google Glass sont fascinantes à plus d’un titre, mais elles ne sont pas dénuées de défauts pour autant. Le premier modèle était ainsi incompatible avec les verres correcteurs. Les Googlers ont cependant décidé de corriger le tir avec une nouvelle déclinaison de leurs lunettes connectées, une déclinaison qui se promène actuellement dans les recoins sombres du web.

L’existence de cette variante n’est pas une grande surprise. En France, et selon une étude récente*, nous serions ainsi 71% à porter des lunettes, et donc à avoir besoin de verres correcteurs. Google ne peut évidemment pas tourner le dos à autant de clients potentiels, ce serait effectivement un vrai suicide commercial. D’autant que les français ne sont certainement pas les seuls à avoir des problèmes de vue.

Ce que nous ne savions pas, en revanche, c’est sous quelle forme seraient proposées ces Google Glass spéciales.

google glass lunettes de vue 1 Google Glass : le modèle compatible avec les lunettes de vue en balade sur la toile

Il aura fallu attendre la mise en place du programme d’échange adressé aux Glass Explorers pour le savoir. Si vous êtes passés à côté de l’info, on peut effectivement rappeler que Google a mis en place un programme spécial afin de « pousser » la nouvelle version de ses lunettes connectées auprès de ses bêta-testeurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’échanger leur vieille paire de lunettes contre un nouveau modèle sans avoir besoin de sortir la carte bleue.

L’intérêt de cette nouvelle version est double. D’une, elle est compatible avec les accessoires proposés par le géant américain, et notamment avec cette fameuse oreillette dont on a beaucoup entendu parler dernièrement. De deux, elle pourra parfaitement accepter… des verres correcteurs et faire ainsi la joie des astigmates, des hypermétropes ou même des myopes.

Si l’on en croit les différentes remarques des uns et des autres, alors ces Google Glass spéciales pourraient venir se positionner sur n’importe quelle paire de lunettes. Il suffirait de passer la branche droite de nos lunettes dans un emplacement spécial prévu à cet effet.

Pour la petite histoire, on peut préciser que ces photos ont été postées sur Google+ par un certain Brian Matiash. Ce nom vous est peut-être inconnu mais ce dernier travaille pour… Google. Les clichés ont été supprimés depuis, ce qui ne les a pas empêcher de faire le tour de la planète.

Toute la question est évidemment de savoir s’il s’agit du modèle final, ou d’un simple prototype.

* D’après une enquête réalisée en octobre 2012 par l’institut Ipsos pour la Mutualité Française, sur un panel restreint de 1000 personnes âgées de plus de dix-huit ans. Plus d’infos ici.

google glass lunettes de vue 2 Google Glass : le modèle compatible avec les lunettes de vue en balade sur la toile

(Source)