Une nouvelle fonctionnalité fait discrètement son apparition dans les résultats de recherche Google : elle permet aux membres du réseau social Google+ de se remercier entre eux lorsqu’ils se sont aidés à trouver un résultat pertinent suite à une recherche dans Google.

Comment étendre et développer les interactions entre membres de son réseau social Google+, tout en rendant la recherche encore plus sociale ? C’est certainement l’une des questions les plus brûlantes du moment chez les têtes pensantes de Google, car c’est probablement par cette voie que le géant du web peut se différencier de la concurrence, et notamment de celle de Facebook.

Les réponses arrivent par petites touches, et pas toujours de façon officielle. Ainsi le site spécialisé State of Search vient-il de révéler une nouvelle fonctionnalité apparue discrètement et pour le moment sans annonce préalable, qui parait fort intéressante : Google permet aux membres de son réseau Google+ de se remercier entre eux lorsqu’ils se sont aidés à trouver un résultat pertinent suite à une recherche dans Google.

ggplus thx Google incite à remercier ceux qui vous ont aidé à trouver une info sur son moteur de recherche

Pour comprendre le fonctionnement et le sens de cette idée, il faut remonter quelques mois en arrière, quand Google a introduit une dimension sociale dans ses résultats de recherche : si vous êtes membre du réseau Google+ et que vous avez un jour cliqué sur le bouton +1 sur un site ou une page qui vous a plu, si un ami de vos cercles Google+ fait une recherche autour de la thématique de cette même page, elle apparaîtra en premier dans les résultats de recherche car vous l’avez en quelque sorte « recommandée ». C’est la base même du social search : la recherche aidée par son cercle d’amis ou de relations. Avec la nouvelle fonctionnalité « thanks », si un ami de vos cercles a trouvé une réponse pertinente grâce à au fait que vous aviez « +1″ une page, il peut maintenant vous remercier.

ggplus thx02 Google incite à remercier ceux qui vous ont aidé à trouver une info sur son moteur de recherche

Pour cela un nouveau lien fait son apparition à droite du nom et de l’avatar de la personne qui a « +1″ le contenu en question : « Thank {le nom de l’ami ou des amis} ». Un clic sur ce lien ouvre une petite fenêtre Google+ et vous permet de rédiger un message de remerciement. Vous avez également le choix de la diffusion par cercle ou juste sur votre mur et celui de l’ami en question.

Comme le note Search Engine Land, cette fonctionnalité n’apparait encore que de façon aléatoire et dans certains contextes. Après quelques tests, je n’ai encore rien vu apparaître de semblable dans mes résultats de recherche, mais il est probable que la diffusion de cette option se fera très progressivement après une longue période de probation auprès de quelques internautes.