Passer au contenu

Google incite à remercier ceux qui vous ont aidé à trouver une info sur son moteur de recherche

Une nouvelle fonctionnalité fait discrètement son apparition dans les résultats de recherche Google : elle permet aux membres du réseau social Google+ de se remercier entre eux lorsqu’ils se sont aidés à trouver un résultat pertinent suite à une recherche dans Google.

Comment étendre et développer les interactions entre membres de son réseau social Google+, tout en rendant la recherche encore plus sociale ? C’est certainement l’une des questions les plus brûlantes du moment chez les têtes pensantes de Google, car c’est probablement par cette voie que le géant du web peut se différencier de la concurrence, et notamment de celle de Facebook.

Les réponses arrivent par petites touches, et pas toujours de façon officielle. Ainsi le site spécialisé State of Search vient-il de révéler une nouvelle fonctionnalité apparue discrètement et pour le moment sans annonce préalable, qui parait fort intéressante : Google permet aux membres de son réseau Google+ de se remercier entre eux lorsqu’ils se sont aidés à trouver un résultat pertinent suite à une recherche dans Google.

Pour comprendre le fonctionnement et le sens de cette idée, il faut remonter quelques mois en arrière, quand Google a introduit une dimension sociale dans ses résultats de recherche : si vous êtes membre du réseau Google+ et que vous avez un jour cliqué sur le bouton +1 sur un site ou une page qui vous a plu, si un ami de vos cercles Google+ fait une recherche autour de la thématique de cette même page, elle apparaîtra en premier dans les résultats de recherche car vous l’avez en quelque sorte “recommandée”. C’est la base même du social search : la recherche aidée par son cercle d’amis ou de relations. Avec la nouvelle fonctionnalité “thanks”, si un ami de vos cercles a trouvé une réponse pertinente grâce à au fait que vous aviez “+1” une page, il peut maintenant vous remercier.

Pour cela un nouveau lien fait son apparition à droite du nom et de l’avatar de la personne qui a “+1” le contenu en question : “Thank {le nom de l’ami ou des amis}”. Un clic sur ce lien ouvre une petite fenêtre Google+ et vous permet de rédiger un message de remerciement. Vous avez également le choix de la diffusion par cercle ou juste sur votre mur et celui de l’ami en question.

Comme le note Search Engine Land, cette fonctionnalité n’apparait encore que de façon aléatoire et dans certains contextes. Après quelques tests, je n’ai encore rien vu apparaître de semblable dans mes résultats de recherche, mais il est probable que la diffusion de cette option se fera très progressivement après une longue période de probation auprès de quelques internautes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
18 commentaires
18 commentaires
  1. ça me semble très faible comme idée. Est ce que le concept peut prendre ? Remercier quelqu’un pour avoir été aidé à trouver quelque chose d’accord. Mais pour une recherche sur Google, ça ne me semble pas utile.

  2. Intéressant comme fonctionnalités mais j’ai du mal à comprendre comment l’utilisateur peut remercier pour un lien.

    Dans une recherche classique, on clique sur un lien dans la page de résultat et si on a trouvé ce que l’on cherche on ne revient pas sur le moteur de recherche. Donc lorsque l’information est réellement pertinente, on ne peut faire ce “remerciement” qu’en revenant sur la recherche… Un peu tordu comme idée !

  3. Quel est l’intérêt de remercie un ami Google+ pour Google ? Ca a peut être la même valeur qu’un +1, ou ça donne peut être une valeur plus importante aux +1 de l’ami remercié. J’émet des hypothèses pour le classement des sites dans Google. Si vous avez les votres n’hésitez pas.

  4. Très intéressant ce système de feedback, ça pourrait permettre de nettoyer un peu les faux positifs car tous nos contacts n’ont pas des goûts hors de prix! 😉

  5. l’idée n’est pas révolutionnaire je l’ai testé sur mon compte Google +1, à mon avis ça ressemble plus ce que propose déjà facebook, en tout cas c’est déjà vu.. ce que me déplaît dans l’expérience utilisateur c’est le design simpliste des pages Google +, le forum de discussion traite seulement les questions d’utilisation et autres… Google+1 est encore qu’à ces début ça ressemble plus à un brouillon

  6. Encore faut-il avoir un “vrai” réseau google sous la main pour en profiter.

    Je ne sais pas pourquoi mais la plupart de mes contacts google+ adorent le seo …

    sur mon site j’ai 300x plus de “j’aime” facebook que de “+1”

  7. Le +1 du +1 quoi… Ca commence à faire lourd pour un réseau que seul les geeks utilisent aujourd’hui( google +).

  8. C’est peut être une meilleure idée.
    Mais je me demande bien comment est-ce qu’un internaute fait pour effectuer ce remerciement sans revenir sur la page de recherche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *