Google Instant Search est disponible

C’était la grosse annonce déjà entrevue il y a quelques jours et attendue au cours de la conférence que Google tient aujourd’hui en ce moment même à San Francisco : Google Instant Search est maintenant disponible, et ce sur probablement tous les ordinateurs du monde. Après plusieurs évolutions de la page Google arrivées par petites

C’était la grosse annonce déjà entrevue il y a quelques jours et attendue au cours de la conférence que Google tient aujourd’hui en ce moment même à San Francisco : Google Instant Search est maintenant disponible, et ce sur probablement tous les ordinateurs du monde.

Après plusieurs évolutions de la page Google arrivées par petites touches au cours des derniers mois, autant graphiques qu’ergonomiques, il s’agit là d’un changement majeur, voire d’une révolution dans la façon de lancer une recherche : les réponses sont suggérées au fil de la saisie de texte.

Il y a deux prouesses technologiques dans cette nouvelle façon de proposer les résultats de recherche : la solidité de l’infrastructure et la puissance des serveurs de Google. Il suffit de lancer une recherche pour constater que les craintes n’étaient pars fondées : malgré une sollicitation bien plus importante (et surtout au moment où j’écris ces lignes), la rapidité est la même. Il ne faut même pas parler de rapidité, qui induit quand même une latence, mais d’instantanéité. L’autre prouesse est de rendre cette fonction disponible sans faille et sans bug à tous les humains utilisant Google. Non mais vous imaginez un peu la pression de cocotte-minute et l’effervescence qui devait régner ces derniers jours à Mountain View, et encore plus ce soir au moment où le préposé a appuyé sur le bouton “Activer Instant Search”…

Concrètement, Google Instant Search se traduit par un champ de saisie plus grand, mais la page conserve les boutons “Recherche Google” et “J’ai de la chance”, le premier servant à stopper une recherche sur un terme voulu.

Reste à voir si les autres moteurs suivront, à commencer par Bing, et si cette fonctionnalité sera du goût de tout le monde. Pour ceux qui auront du mal à s’y faire, Google a tout prévu : la fonction peut être désactivée en cliquant sur “Recherche instantanée activée” en haut à droite de la page. Il est à noter également que Google Instant Search n’est disponible que pour les utilisateurs connectés à leur compte Google, ce qui réduit le nombre de requêtes simultanées.

Toujours est-il que Google avance, et sait aussi prendre des risques.


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. A la question “Est ce que les gens veulent vraiment plus de “réactivité” dans leurs recherches ?” il me semble qu’il a été répondu que la fonction Instant était désactivable.

  2. Meuh si, la recherche instantanée est désactivable. Après la première recherche il suffit de cliquer sur le lien a droite du cadre de saisie 😉

  3. Effectivement, désactivable par l’intermédiaire sur menu Paramètres> Paramètres de Recherche> Recherche instantanée Google
    Au délà de çà, c’est vrai qu’ils frappent fort au niveau performance. Je pense que çà va réellement changer les habitudes (une fois de plus) des gens dans la manière de Googler

  4. La désactivation de Google Instant Search est tout à fait possible via un menu contextuel juste à côté du bouton “Rechercher”.

    De plus, il semble que la fonction ne soit activée que lorsque l’on est connecté avec son compte Google (j’ai essayé en me déconnectant et j’ai retrouvé l’ancien système).

  5. mais que fait jean-noel jeanneney ? il a prévu le coup j’en suis sûr . on peut s’attendre à une annonce concernant quaero .

  6. Je lance un vrai débat.

    Pensez-vous que cela va avoir un effet sur la longtail car la recherche va tendre sur des expressions plus courtes ?

  7. Intéressant de voir que cette fonction ne semble ouverte qu’aux utilisateurs loggués… Ce serait donc un plus pour promouvoir la création de comptes ?

  8. La fonction peut être désactivée et Google la désactive même si le débit de votre ligne est trop faible.
    “La recherche instantanée Google a été désactivée, car votre connexion est trop lente. Pensez à appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.”
    La bande passante va en prendre un sacré coup !

  9. Je suis déjà fan de cette nouvelle fonctionnalité Google. On contrôle vraiment tout du bout des doigts.

    Et c’est un peu comme avoir la réponse avant même d’avoir la question ! Il est fort quand même ce Google…

  10. Il y a 50 site qui parlent de la même chose et y en a pas un qui se pose la question du combien ça consomme?

    Google disent qu’ils servent plus d’un milliard de requêtes tous les jours, et que la moyenne des mot clés dans le champs de recherche est de 20 caractère.

    Ça fait tous de même 19 milliard de requêtes en plus par jour… Certes c’est impressionnant mais les serveur il fonctionne pas encore a l’eau et même si Google investit dans le “vert” ça reste une énorme consommation pour un truc “peu utile” pour la plus grande majorité des utilisateurs.

  11. Perso, je ne suis pas fan de cette nouvelle fonctionnalité. C’est probablement un manque d’habitude… En tous cas, je l’ai immédiatement désactivée…

  12. Pas sûr que ça est un réel impact. Le pourcentage de gens qui sont connectées à leur compte est plutôt faible en général, même si là ils ont les gens connectées pour leur compte gmail, ça reste très sectoriel. ça fait un peut genre betatest 🙂

  13. @Alexis, franchement ça peut être en effet une raison pour multiplié la création de compte, néanmoins cette “évolution” n’est pas pour moi ni majeur, ni très intéressante, c’est même plutôt “chiant” à utiliser…

    Lorsque je fais une recherche, je me suffit très bien des suggestions, c’est pour moi une vraie fausse innovation 🙂

  14. @Alexandre : C’est exactement la question que je me pose en ce moment… Je verrais bien sur les différents sites que je gère s’il y a une différence au niveau des stats.

    Mais il est clair que la majorité des utilisateurs s’arrêteront dès qu’ils auront trouvés ce qu’ils recherchent. Le bon exemple avec “presse-” (voir capture de l’article).

  15. Excellent ! Mais le problème est que les internautes vont se borner à utiliser google pour des recherche comprenant au plus deux mots clés…

  16. J’aimais bien le côté dépouillé et neutre de GG. Là, depuis quelques jours, c’est la “fiesta graphique”… Après les animations d’hier et avant-hier, la boite indiquant les résultats de twitter en temps réel qui s’incruste comme une verrue dans les serps, voici la boite géante. Perso, je n’apprécie pas cette évolution.

    En voyant ce système, j’ai également pensé que les requêtes allaient être plus courtes, ce qui promet de beaux jours aux SEO.

  17. Génial!
    De plus, la page facebook de Sarko se trouve encore plus rapidement, dés la saisie de “trou du…” 😉

  18. Je viens de voir que l’a fonction était pas disponible sur l’url google que j’utilisais à savoir http://www.google.fr

    Par contre l’option est valable avec cette url : http://www.google.com/webhp?hl=fr#

    Finalement certaines personnes peuvent passer à coté de cette option…

  19. J’ai écrit une petite extension pour Greasemonkey qui ajoute à cette recherche instantanée des raccourcis pour chacun des résultats.
    Shift+3 pour ouvrir le 3ème résultat par exemple.
    Ca permet d’éviter la souris et d’optimiser encore un peu le temps de recherche.

    http://userscripts.org/scripts/show/85725

  20. Pingback: [GOOGLE] – recherche instantanée | Blog UWL-Communication

  21. Il y aurait un petit problème de censure par contre.
    Journal du Geek explique ça : http://www.journaldugeek.com/2.....e-instant/

  22. 1] Ne fonctionne pas sur SAFARI mac (5.0.2) (ni sur iPad d’ailleurs)
    2] Pfiou quel bord… pour les stratégies de référencement
    3] Pf… quelle aubaine pour Google Adwords (les impressions ne seront comptées qu’après un délai d’affichage de 3 sec. (autant dire le temps de lire la liste de suggestions)
    Bref, ça va turbiner dans les agences de reférencement

    ça va être dur pour le pauvre site qui veut développer une stratégie de niches et/ou de longue Traine

  23. Pingback: links for 2010-09-09 « Ikan66

  24. @filluzeau : je vais bien voir sur le site evene.fr dont j’ai la charge si ça change quelque chose. 3 millions de visiteurs /mois et 70 % de venus par Google.

    A suivre.

  25. Personellement, sans vouloir faire le rabatjoie, je trouve peu d’intérêt à cette nouveauté, ça va me faire gagner deux secondes par recherche à tout casser. Coté serveur j’imagine que c’est très lourd non? Du coup la pollution générée indirectement par nos recherches sera conséquemment augmentée?

  26. @caribouuu et tous les autres à propos du sujet des ressources.

    Cette fonctionnalité fonctionne bien entendu avec Ajax ce qui permet de ne pas recharger toute la page et donc d’économiser de la bande passante.

    Après une petite analyse, voici ce qu’il en ressort.

    – Chargement complet de la page (Instant search désactivée) = 241 KB
    – Poids de chaque requête avec Instant search activée : 1,03 KB

    Certes les serveurs de Google répondent à plus de demandes mais par contre, il y’a moins de données dans les tuyaux au final.

  27. Merci pour l’info Alexandre, du coup c’est plutôt une bonne chose niveau ressources !

  28. Pingback: Google Instant Search, la recherche en temps réel : pour ou contre? -- Blog du DeveloppeurWeb.fr

  29. Pingback: Twitter Instant, , la recherche sur Twitter au fil de la frappe

  30. Pingback: Twitter Instant: la recherche instantannée mais pour Twitter | Tech Inside

  31. http://www.itunes-instant.com/
    iTunes instant search is a utility that creates instant iTunes search results as users look for downloads from the iTunes Store.

    http://www.facebook-instant.com/
    Facebook Instant Search in all posts publics is a utility that creates instant facebook results on all public posts

  32. Pingback: Google Instant en beta sur iPhone et Android

  33. Pingback: Firefox 4.0 vous fait réagir. « Multiple-intilligences-in-web 2.0

  34. Bonjour est ce que l’algo de google a changé au niveau des résultats. j’ai remarqué sur la recherche de mon site http://www.taxi-goussainville.fr des résutats légèremnt différent

Send this to a friend