Google I/O 2014 : ce qu’il faut retenir

Evénement majeur pour Google, la conférence Google I/O est particulièrement attendue cette année avec plusieurs annonces importantes. Résumé de cette première journée.

Pendant deux jours, Google est le centre du monde high tech avec sa keynote Google I/O.  Dans un premier temps destiné aux développeurs, la conférence du géant de Mountain View a gagné l’intérêt du grand public et est désormais un événement particulièrement attendu, au même titre que les keynotes de Apple.

Il faut dire qu’au fil des ans, Google profite de l’occasion pour faire des annonces et présenter de nouveaux produits, en plus des traditionnels résumés de la situation de la marque et des orientations stratégiques que la firme américaine souhaite suivre. On se rappellera que Sergey Brin avait profité de l’édition 2012 pour présenter les Google Glass.

Cette année 2014 ne déroge pas à la règle, plusieurs annonces concernant Android étaient attendues et on peut dire qu’on n’a pas été déçu.

Google à l’assaut des marchés émergents !

On entre dans le vif du sujet avec en premier lieu la présentation de Android One, un programme qui se destine aux smartphones « low cost » et donc plus particulièrement aux pays émergents. Véritable cahier des charges, Android One c’est la solution de Google pour répondre aux critiques liées à la fragmentation de son système d’exploitation. Le plus intéressant se situe d’ailleurs du côté de la partie logicielle puisque Android One offre aux constructeurs une « ROM » Android pure qui n’est pas sans rappeler la version qu’on retrouve dans les Nexus, particulièrement appréciés des utilisateurs pour la rapidité des mises à jours qui viennent directement de Google.

Capture d’écran (141)

Android L : la révolution made in Google

L’autre annonce majeur de cette conférence concernant Android, c’est la présentation de Android L. La prochaine version d’Android n’est pas disponible pour tout de suite, on avait droit ici à la présentation d’une « L Developer Preview », aucune date n’a d’ailleurs été avancée mais les rumeurs parlent d’une sortie à l’automne.

Capture d’écran (140)

Attendu comme un tournant majeur de l’histoire d’Android, Android L va apporter de nombreuses nouveautés. Du côté de l’interface d’abord avec « Material Design », c’est le nom de la toute nouvelle interface dont le design s’inscrit dans la tendance actuelle du « flat » qu’on retrouve déjà dans de nombreuses applications Google. Les utilisateurs de Google Now ne devraient pas être dépaysés puisqu’on retrouve le système des cartes pour les notifications notamment.

Capture d’écran (143)

Les autres nouveautés majeurs concernant Android L se trouve au cÅ“ur même du système. C’était dans l’air depuis quelques temps, Google a confirmé son changement de machine virtuelle avec un passage de Dalvik à Android Runtime (ART). Ce changement aura pour conséquence d’améliorer les performances des applications et offre une compatibilité avec les processeurs ARM 64 bits. Concernant l’amélioration des performances graphiques, Google a sorti le grand jeu avec son Android Extension Pack, une véritable boite à outils pour les développeurs.

Capture d’écran (144)

Enfin, la question de l’autonomie, qui tient une place toute particulière pour nos smartphones, a été confiée au projet Volta qui se décline en deux outils. Un outils statistique qui permettra au développeur de voir de façon détaillé l’utilisation de la batterie et une nouvelle API, JobScheduler, qui aidera à mieux maîtriser la consommation d’énergie avec notamment un mode économie de batterie.

Capture d’écran (145)

Les objets connectés : l’obsession de Google

Si les nouveautés concernant le système d’exploitation mobile ne vous suffisent pas, Google en rajoute une couche avec les objets connectés. Avec ses Google Glass, on sait que le sujet intéresse fortement le géant californien qui y voit un prolongement de son système à destination des smartphones.

C’est donc tout naturellement que se pose la question des montres connectées et Google nous répond avec Android Wear. On ne reviendra pas dessus puisque nous avions déjà évoqué il y a quelques mois cette version d’Android destinée aux objets connectés ainsi que les montres LG G Watch et la Motorola Moto 360. Si la première devrait être disponible sur le Play Store dans les heures qui viennent, il faudra patienter pour la montre de Motorola. A noter qu’une troisième montre sous Android Gear a profité de l’événement (la Gear Live de Samsung) et devrait comme pour la montre LG être disponible dans les heures qui viennent.

Capture d’écran (139)

Et pour être sûr d’arriver à l’heure, il y a Android Auto !

Après les montres, ce sont les voitures qui sont à l’honneur avec Android Auto. Forcément, c’est Google Maps qui est mis en avant avec une interface tactile et la mise en avant de la commande vocale. Google rendra prochainement disponible le SDK permettant de développer des applications et présente ses partenaires concernant la musique (Spotify, TuneIn ou Pandora) mais aussi ceux de l’industrie automobile puisque 40 nouveaux partenaires ont rejoint l’Open Automotive Alliance. De quoi montrer à CarPlay qu’il n’est pas seul !

Capture d’écran (138)

Android TV pour enfin convaincre ?

Enfin nous finissons ce résumé des annonces Google par l’arrivée d’Android TV. L’héritage est lourd puisque ni la Google TV ni le Nexus Q n’ont véritablement convaincu et Google aura certainement à cÅ“ur de s’inspirer de la réussite de Chromecast réussir son pari. Au programme, une interface simple qu’il sera possible de contrôler à la voix mais aussi via son smartphone, Play Games qui permettra de jouer à ses jeux favoris directement sur la TV et Google Cast qui reprend la technologie utilisée par Chromecast permettant de diffuser du contenu.

Capture d’écran (137)

Les Chromebook se portent bien…outre-atlantique

Bien qu’il ne soit pas une grande réussite en Europe, on notera quelques nouveautés intéressantes concernant les Chromebook. Fort de leur succès outre-atlantique, les appareils dotés de Chrome OS se rapprochent des smartphones Android avec la possibilité de recevoir les notifications sur son Chromebook , une réponse à Apple qui a présenté un procédé similaire avec iOS 8 et OS X 10.10 Yosemite.

Capture d’écran (135)

 L’autre point important, c’est la possibilité de faire fonctionner une application Android sous Chrome OS. Suffisant pour relancer l’intérêt des européens pour ces machines ?

Capture d’écran (134)

Voilà pour les nouveautés présentés lors de la conférence d’ouverture de Google I/O. Terminons par quelques chiffres qui donnent le vertige, Google compte aujourd’hui un milliard d’utilisateurs Android actifs*, a écoulé 315 millions de terminaux au 4e trimestre 2014 et annonce une part de marché de 62% pour les tablettes Android. Enfin, selon Google, 93 millions de selfies sont pris chaque jour.

Capture d’écran (142)

*Google comptabilise comme un actif un utilisateur ayant fait fonctionner son smartphone lors des 30 derniers jours

(Source : Google I/O)


8 commentaires

  1. Rien d’annoncé concernant la possibilité de faire du traitement audio en temps réel? (acquisition, traitement et restitution à faible latence).
    C’est la seule raison pour laquelle j’ai un iPad plutôt qu’une tablette Android.

  2. Simple remarque, c’est moi ou aucun des speakers ne portait de Google Glasses ? Enfin de ce que j’ai pu en voir sur toutes les photos. Bizarre, est-ce que Google douterait de l’utilité de son produit en l’état ?

  3. Pingback: Chromecast : le screen mirroring débarque sur Android

  4. Pingback: Android One : Google à la conquête des marchés émergents

  5. Pingback: Actu du web | gaetancarrubba

  6. Pingback: Galaxy S5 : la mise à jour vers Android L est déjà évoquée

  7. Pingback: Android L et Touchwiz : voici à quoi il faudra vous attendre

  8. Pingback: La sélection Kangourouge de juin | Kangourouge

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Civilization_Revolution_2
Civilization Revolution 2 arrive sur iOS puis Android

La suite de Civilization arrive sur plates-formes mobiles : sur iOS dans un premier temps puis sur Android.

Fermer