Passer au contenu

Google Keep est disponible et devient un concurrent de taille pour Evernote

Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler de ce nouveau service de prise de notes, Google Keep, qui est aujourd’hui accessible à tous.

Ce nouveau venu est assez proche de ce que propose Evernote en terme de fonctionnalités : à commencer par la gestion de notes, de listes (de tâches, etc.) et de différents éléments multimédias tels que les photos, vidéos ou sons, le tout étant décentralisé sur le service de cloud, Google Drive, afin d’accéder aux notes sur tous ses terminaux.

Pour le moment, Google Keep est accessible sur le web et depuis une application Android. La version web, très épurée, permet de créer des notes ou des listes de tâches en quelques clics : il suffit de taper un texte et éventuellement choisir un titre et une couleur. L’application Android, quant à elle, est assez similaire sauf qu’elle offre des widgets qui facilitent grandement la prise et la gestion des notes, tout en gardant le côté natif et donc parfaitement intégrée à l’OS mobile.

Le service de prise de notes est à l’image de Google, à savoir simple et coloré mais surtout redoutablement efficace, et vient compléter la suite bureautique dans le cloud déjà bien complète, Google Drive. Nul doute que ce sera un concurrent de taille pour Evernote, qui a aussi d’autres cordes à son arc avec Evernote Food, Evernote Hello ou encore Skitch (pour ne citer qu’eux).

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
28 commentaires
28 commentaires
  1. C’est bien simple, depuis qu’Evernote m’avait demandé de redéfinir mon mot de passe parceque leur bases de données auraient pu être piratée (!) Je n’avais plus envie d’utiliser leur produit. Google tombe à point nommé. Je viens de migrer toute mes données et j’ai supprimé Evernote de mon PC.

  2. @LBDV
    Comment fais-tu pour migrer tes données?
    Pour ma part, j’ai peut-être raté quelque chose, mais je trouve que Keep n’a pas 1% des fonctionnalités d’Evernote (ou équivalents)…??

  3. On est quand même bien loin d’evernote (pas de formatage des notes, pas de clipping web, pas de reconnaissance de caractère, pas d’insertion de listes au sein de notes, pas de labelling ou catégorisation)… on a ici quelque chose d’extrêmement basique, à la limite de l’inutilité je trouve…

  4. Encore un service voué à disparaître comme Reader ? L’abandon de Reader m’a bien refroidi concernant Google. Comment leur faire confiance sur les nouveaux services à venir…

  5. Super pratique comme bloc note, par contre comme dit @tiebot, on est loin d’Evernote. Pour simple exemple, il n’est pour l’instant pas possible de créer des carnets.

  6. Je pense pas qu’il y ai un lien avec Reader.
    Mais on n’en revient au même au final, même si c’est une très bonne solution, Google monopolise beaucoup de service et je pense que c’est bon de diversifier les solutions.

  7. comme Breizhim, je n’ai plus confiance en google. Apres google notebook, google reader, etc…. Je ne vais pas utiliser un produit qui pourrait disparaitre dans quelques années. Surtout que google s’en fout un peu de nos états d’ame à la fermeture de google reader. Ils auraient au moins pu prevoir 1 an de delai afin que des société puissent prendre la relève dans de bonne conditions. Pourquoi n’avoir pas proposer un format payant ? Bref, avant je favorisais les produits google et aujourd’hui je les évite du mieux que je peux…

  8. Evernote c’est bien, mais si on peut avoir tous au même endroit, c’est mieux.
    On peut trouver pleins de solutions sur le web pour se faciliter la vie et stocker nos données, mais on se perd rapidement je trouve.
    Perso j’utilise http://www.jolicloud.com/ pour centraliser toutes mes données.

    Sebastian.

  9. On est encore loin d’Evernote (pas d’étiquettes, pas de mise en forme, pas de récupération d’articles dans le navigateur, …). Je pense qu’Evernote peut encore vivre tranquillement …. sans s’endormir !

  10. Evernote reste une solution de qualité avec plus d’options que “google keep” (pour le moment).
    Il est disponible sur ipad, iphone, android, pc/mac, bref déjà bien implanté.

    Google Keep reste pour le moment très simple. Il faut attendre un peu pour voir si le service évolue dans la bonne direction.

  11. Alexandre Bourlier > Google docs n’est pas monétiser et pas virer. Non Google se recentre sur l’essentiel. Fournir à un maximum de gens et non à une categorie comme les early adopters qui suivent des flux Rss, la majorité ne le font pas. Je pense que les notes, tout comme docs, maps,… sont des services voués a rester car visant la majortié des gens.

  12. L’avantage de Google… c’est que ça centralise… Plus besoin de 50 comptes…
    L’inconvénient de Google… c’est que ça centralise…

  13. Pour moi c’est réglé. Vu l’abandon de Reader par Google, je n’ai plus aucune confiance en la pérennité de leur produit. A dire vrai je pense que Google est en continuelle “Recentrage sur l’essentiel”.

    Donc je n’ai absolument pas envie dans quelques années me retaper une migration sous prétexte que …
    Et en plus comme l’indique l’adage “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier” !

  14. Je suis bien contente que Keep soit enfin accessible à tous. Je trouve ça très pratique d’avoir tous mes produits à un seul endroit sur un seul compte.

  15. les early adopters qui suivent des flux Rss 😮 😮 😮

    Tellement early adopter que ça fait 15 ans que ça existe et que c’est plus vieux que fb, twitter, gdocs et le principe de toute faire dans le cloud …

  16. Bonsoir Camille,

    C’est une belle initiative de Google mais j’espère que Keep ne disparaîtra pas aussi à son tour d’ici quelques années !

    Merci pour ce partage, à la prochaine !

  17. Encore un service que je vais tester avec plaisir, nonobstant l’épée de Damoclès qui pèse sur les utilisateurs des services gratuits du géant de Mountain View, c’est bien, pratique, mais jusqu’à quand..? CF Google Alert ou reader …

  18. J’ai teste l’application hier, mais je reste assez septique quant a l’adoption de ce nouveau produit de google. Il y a aussi un http://notes.eldonlabs.com que j’ai decouvert il y a quelques jours et qui me fait delaisser depuis quelques temps evernote.

  19. Il y a déjà une monétisation : Google Drive.
    Google Document ou du coup Google Keep permettent de remplir plus vite les 5Go gratuits. Donc je pense pas que c’est un service menacé…

  20. Evernote est complètement multiplateforme, lui. Desktop, mobiles, Windows (desktop ou modernUI), Mac, iOS, même Windows Phone a une version, très réussie.
    Á noter que le OneNote de Microsoft est vraiment réussi aussi et est aussi sur iPhone et Android…en plus de Windows et Windows Phone, bien sûr.
    Google a un peu tendance a capturer les gens via le web pour ensuite les mener et tenir captif sur Android avec des applications exclusives à sa plateforme mobile (ou iOS, à la limite pour assurer le démarrage de la popularité du service).

  21. C’est sûr qu’on est encore loin d’Evernote (je l’utilise quotidiennement), mais je suis convaincu que les fonctionnalités vont s’enrichir très vite !
    Au sujet de Google Reader, ce n’est pas la première fois qu’un service Google est supprimé 😉 http://pinterest.com/googlegraveyard/google-graveyard/
    Maintenant, l’émotion passée, qui utilisait réellement le service régulièrement ?
    D’autres applications le font de manière beaucoup ludique, comme Flipboard par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *