Google lance l’appli « Espaces », pour contrer les groupes Facebook ?

Alors que Google+ continue de mourir lentement, la firme de Mountain View lance une nouvelle application appelée « Spaces » ou « Espaces » en français.

Et si pour le moment, on ne sait pas encore quels usages les internautes vont trouver pour celle-ci, Google affirme qu’il l’a imaginée pour héberger des discussions de petits groupes.

Certains médias la considèrent comme une application de messagerie de groupe, d’autres le compare aux groupes Facebook ou à une sorte de forum. En tout cas, Google pense qu’avec Espaces, il pourrait résoudre un problème.

« Nous souhaitions créer une meilleure expérience de partage en groupe, alors, nous avons lancé l’application Spaces qui permet de rassembler des personnes instantanément pour partager sur n’importe quelle thématique », lit-on dans un billet de blog.

Un test de l'application Space de Google

L’application intègre Google Photos, Google Chrome, YouTube et Google Search

L’une des fonctionnalités qui distinguent Spaces, c’est que l’application intègre Google Photos, Google Chrome, YouTube et Google Search. Cela signifie que si vous souhaitez partager du contenu depuis ces services, vous n’aurez pas à basculer d’applis en applis.

Par exemple, si je souhaite partager une vidéo YouTube dans un espace créé sur l’application, il me suffira de cliquer sur l’icône YouTube en bas, de rechercher la vidéo puis de cliquer sur « AJOUTER A l’ESPACE ». Les publications partagées s’afficheront sur un flux de discussion et pourront être commentées.

Lean ON

Et des intégrations similaires sont proposées pour Google Photos, Google Search et Chrome. L’autre avantage de cette appli est qu’elle permet de faire des recherches pour facilement trouver les anciennes publications, chose qui n’est par exemple pas proposée par l’application Groupes de Facebook.

Sinon, pour lancer l’un de ces espaces, c’est par ici. Et une fois celui-ci créé, vous pourrez inviter des personnes en envoyant un lien. Cependant, il sera nécessaire d’être identifié avec un compte Google pour participer aux conversations.

Actuellement, Spaces a des versions web, Android et iOS. Une extension Chrome est aussi proposée.

3 commentaires

  1. Hmm mitigé, l’appli est joli, material design et tout ça mais l’intérêt à l’air limité, de simple post, des liens, des vidéos, ou des images.

    Google aurait du aller plus loin dans le délire, proposer un système de sondage, un système d’événement, du coup ça fait un peu « gadget ».

    A voir.

Répondre

Lire les articles précédents :
L'Europe devrait infliger une amende record à Google de 3 milliards
Abus de position dominante : Google pourrait s’alléger de 3 milliards d’euros

Voilà bientôt sept longues années que Google et Bruxelles s’affrontent dans les tribunaux concernant l’abus de position dominante du moteur...

Fermer