Niantic Labs, au terme d’une campagne virale, propose dès maintenant son projet à réalité alternative sur le Google Play sous la forme d’une appli gratuite des plus singulières. Ingress (le nom de l’appli) vous propose une véritable expérience.

Le projet de Niantic Labs a vogué des vidéos virales au Google Play d’Android avec l’appli mobile Ingress. Le jeu est né dans l’esprit de John Hanke qui n’hésite pas à évoquer J.J. Abrams parmi ses sources d’inspirations. Un zeste de Lost et une grosse dose de réalité alternative font du jeu Ingress une véritable expérience.

Le jeu vous sort littéralement de votre salon et de la bulle créée par votre smartphone. Car c’est à l’extérieur que tout se passe. Avec Ingress, exit le regard braqué sur son écran de smartphone, casque audio vissé sur les oreilles.

Dans le monde alternatif d’Ingress, deux équipes s’affrontent. Pour ou contre le « Power », cette entité mystérieuse, il faudra choisir et intégrer au choix l’équipe de la Résistance ou celle des Eclairés. Véritable projection d’un jeu « classique » de conquête, dans Ingress, votre objectif est de créer des zones contrôlées par votre faction et d’attaquer celles occupées par l’équipe adverse, votre ennemi. Au terme du jeu, une équipe finira par gagner. Mais cela prendra de 12 à 18 mois.

Appli Android Ingress Ninantic Labs 590x287 Google lance lappli Ingress, le jeu à réalité alternative de Niantic Labs

Concrètement, il est nécessaire d’installer une appli compagnon sur votre smartphone. Vous devrez vous aventurer à l’extérieur en collectant de l’énergie connue sous le nom de « Exotic Matter » (« XM ») que vous trouverez dans des lieux réels. Cette énergie mystérieuse a été libérée en Europe par une équipe de scientifiques.

Comme dans un jeu vidéo classique, vous pourrez ensuite utiliser cette énergie pour voler ou renforcer des « portails » situés dans des lieux publics clefs.

Votre smartphone vous servira de carte indiquant votre champ de bataille local lorsque vous êtes dehors. Devant votre ordinateur, un client Web vous tiendra à jour sur la guerre qui se joue à l’échelle mondiale.

Après Field Trip (une appli Android de géolocalisation également développée par Niantic Labs), Ingress est dès à présent disponible gratuitement sur le Google Play (optimisée pour les smartphones mais pas pour les tablettes). Une version iOS est également prévue. Si vous désirez jouer à Ingress, il faut vous rendre sur le site d’Ingress pour y demander une invitation en donnant votre adresse email. Pour l’heure, le jeu est en effet en bêta privée. Mais, les employés de Google ont déjà pu le tester durant les 6 derniers mois. Le projet s’appelait alors « Nemesis ».

Après les lunettes à réalité augmentée M100 de Vuzix prévues pour 2013 et celles de Google avec Project Glass, c’est maintenant le contenu qui sort des sentiers battus. Plus qu’un divertissement, Ingress porte en lui une véritable expérience d’un nouveau genre.

(source)