Google : le Chromecast arrive enfin en France

Comme le Moto X, le Chromecast a mis du temps avant d’arriver officiellement dans l’Hexagone. Et pour certains, il sera possible de l’avoir pour 5 euros.

chromecast-plugged-in

Il y a 6 mois, Google lançait son petit module de streaming aux Etats-Unis. Pour rappel, il s’agit d’une petite clé HDMI qui s’alimente en utilisant le port USB d’un écran ou d’une TV. A quoi sert-il ? A diffuser des contenus provenant d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur sur l’écran sur lequel il est branché. Votre TV devient un second écran pour PC et smartphone. Néanmoins, cela se limite aux applications qui sont déjà compatibles avec Chromecast. Outre la France, le dongle est également disponible au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Actuellement, le dongle de streaming fonctionne avec les appareils sous iOS, Android, Windows, Mac et les Chromebook. Depuis un smartphone Android, il permet de faire jouer ou d’afficher des contenus provenant d’applications comme Google Play Music, YouTube ou Netflix. Et avec un ordinateur, il suffira d’installer une extension Chrome pour que le contenu d’un onglet de votre navigateur apparaisse sur le grand écran. La liaison est assurée par le réseau WiFi de votre maison.

Le bon plan, c’est que certains clients SFR pourront faire l’acquisition d’un  Chromecast pour seulement 5 euros. Le prix normal est de 35 euros. Cette offre de remboursement de 30 euros est réservée aux clients « titulaires d’une formule Carrée incluant les Extras de SFR (à partir de 32,99€ par mois) » – selon Gizmodo. Autant dire que c’est gratuit. Le dongle est également disponible pour 35 euros sur Google Play Store, la Fnac et Amazon.

Outre les vidéos YouTube, la musique sur Google Play Music, ou encore les onglets sur Google Chrome, vous avez également CanalPLay, Pluzz et SFR TV. Mais le véritable point fort de la technologie Chromecast est certainement la quantité d’applications (et donc de fonctionnalités) qui devraient arriver. En effet, Google a récemment dévoilé un SDK qui devrait permettre à n’importe quel développeur de créer des applications compatibles. Plus de 3000 programmeurs y travailleraient actuellement.

En substance, c’est tout l’avantage. C’est bon marché, sans fil, facile à installer et il n’y a rien de compliqué à apprendre.

(Source)


5 commentaires

  1. Yes ! Déjà vu chez Korben, je me disais qu’elle arriverait jamais !

    Je vois déjà son application pour les présentations pro !

  2. « petite clé HDMI qui s’alimente en utilisant le port USB d’un écran ou d’une TV »
    En gros on perd un port HDMI et un port USB? Autant brancher son PC portable sur le port HDMI avec un clavier et une souris sans fil et Hop, on « stream » tout son PC et pas seulement les applis compatibles, et en plus sans passer par le wifi donc pas de latence…

  3. Autant du côté pro que du côté perso ça semble être un bon outil ! En plus ça permet d’avoir une TV connecté pour une TV « simple ».

    En plus ce n’est pas très cher pour ce que c’est et ce que ça permet. En installant Plex sur son Nas (ou directement sur la clef) ça doit être sacrément sympa !

  4. @Arthur : effectivement, avec l’application Plex, voilà de quoi avoir un mediacenter pour une bouchée de pain. Après, je me demande si tous les flux HD passent sans latence avec un tel dispositif, j’attends les premiers retours.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Et si vous trouviez vous aussi le vin qui vous convient ?

Choisir un vin n'est pas chose facile, d'autant plus que nous avons tous des goûts différents. Des passionnés ont donc...

Fermer