Google, les genres musicaux les plus populaires à travers les âges [Infographie]

Google a publié une infographie interactive qui vous permet de connaitre les genres musicaux les plus populaires des années 50 à aujourd’hui. Quels étaient les années phares du rock ? Quel est le genre musical qui détient le record de popularité ?

Quelle était le genre musical le plus populaire en 1955 ? Le jazz, nous dit Google. Le géant américain a publié, via son service Google Play Music, une infographie qui retrace la popularité des genres musicaux des années 50 à aujourd’hui. Afin de baser son graphique sur de véritables données, Google a choisi d’utiliser les informations des utilisateurs de Play Music, leur collection musicale pour être plus précis. Ainsi, en analysant ces collections, Google a pu constater quels étaient les genres les plus populaires et il a fait correspondre genre musical, année de publication et popularité afin de proposer l’infographie suivante.

GoogleMusique

Dans cet article, vous n’aurez accès qu’à une image, mais sachez que le graphique publié par Google est interactif, retrouvez le lien en fin d’article. En cliquant sur un style de musique, vous aurez accès aux diverses ‘branches’ qui constituent le genre. Par exemple, pour ‘Rock’, vous retrouverez le hard rock, le progressive, le psychédélique, le classique… En sélectionnant un style, un sous-genre, un certain nombre d’albums populaires vous sera présenté. C’est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles choses, des classiques qui nous auraient échappé.

Bien évidemment, cette infographie n’est pas fiable à 100 % puisqu’elle se base uniquement sur les données de Google Play Music qui, en plus de ne pas détenir la vérité absolue, est loin d’être le service de musique le plus populaire. Il est à noter que la musique pré-50’s est absente car Google déclare que les données sont trop disparates avant cette période. Même si l’exactitude de l’infographie est contestable, le document reste intéressant à consulter, ne serais-ce que pour se rendre compte de l’explosion de la diversité musicale au fil des années ou tout simplement pour découvrir de nouveaux albums.

(source)


2 commentaires

  1. Il s’agirait plutôt des genres, et des époques musicales populaires aujourd’hui. On écoute peut être aujourd’hui plus de rock que de pop des années 80, cela ne signifie pas que dans les années 80 le rock était plus populaire que la pop.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
COS1
COS, un concept de siège futuriste pour améliorer le confort des voyages aériens

COS est un concept qui propose le siège de demain dans les avions. Il améliore le confort de voyage grâce...

Fermer