Google, les tentatives de phishing se sont multipliées en Iran

Selon Google, les tentatives de phishing auraient singulièrement augmenté avec les élections en Iran. Les pirates utilisent des faux mails en se faisant passer pour le moteur de recherche.

Avant toute chose, précisons le concept de ‘phishing’ pour ceux qui ne savent pas ce que c’est. Le phishing, c’est une technique malhonnête qui utilise la crédulité des internautes pour récupérer leurs données, notamment des mots de passe et des numéros de cartes de crédit. Pour arriver à leurs fins, les escrocs envoient un e-mail factice qui va vous demander une confirmation de mot de passe ou autre afin de récolter les données que vous avez entré. En France on en retrouve un bon nombre qui, se faisant passer pour les services en ligne d’EDF, essaient de vous soutirer des informations.

Selon Google le nombre de tentatives de phishing aurait singulièrement augmenté ces derniers temps en Iran. Les attaques, provenant d’Iran et à destination des iraniens, ont commencé il y a environ trois semaines et le moteur de recherche pense que leurs motivations sont politiques. En effet, les attaques et les élections iraniennes (prévues demain) coïncident étrangement.

IranPishing

Des dizaines de milliers de comptes iraniens auraient reçus ces tentatives de phishing provenant d’un seul et même groupe. Groupe qui semble d’ailleurs être le même qui celui qui a lancé des attaques similaires en septembre 2011. Cette année, les escrocs utilisent de simples e-mails imitant les pages de connexion aux comptes Google. Ils peuvent ainsi récupérer les mots de passe et logins des utilisateurs des services du géant américain. L’utilisation qu’ils comptent en faire reste, elle, un mystère.

Il semblerait qu’il y ait également en ce moment même, des perturbations qui gênent la connexion au service mail de Google mais rien n’indique que cela soit lié aux élections. L’Iran a pourtant déjà eu recours au blocage de Gmail et Youtube dans le passé, donc cette possibilité reste crédible. Que comptent faire les pirates des données récoltées et comment cela est-il lié aux élections ? Difficile à dire pour le moment.

(source)


3 commentaires

  1. Pishing ?? O_o je crois qu’il faudrait remplacer ça par phishing non ?

  2. Oui, c’est Phishing!
    C’est dur de voir que certains pays piratent internet lors des élections… Rien n’est plus sûr de nos jours … Vive les Droits de l’Homme…
    Merci pour votre article!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Tweets racistes et antisémites, Twitter perd en appel

La justice française vient de donner tort à Twitter dans l'affaire des Tweets racistes et antisémites. Le réseau social devra...

Fermer