Google Maps Indoor vous guide à l’intérieur des grands édifices

Google a annoncé hier soir le lancement de la version 6.0 de Google Maps pour Android avec la fonction Indoor, qui intègre maintenant le guidage à l’intérieur de grands édifices comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux, en fournissant une carte détaillée prenant en compte également l’étage où vous vous situez.

La géolocalisation à l’aide d’un smartphone devient de plus en plus précise. Si on sait que la précision avec le GPS est de l’ordre d’une dizaine de mètres (certains disent 5 mètres, d’autres 50), les éditeurs d’application ont d’autres armes dans leur manche pour affiner celle-ci : la triangulation par les antennes de téléphonie GSM et les hotspots WiFi, qui eux sont parfaitement identifiés.

maps indoor Google Maps Indoor vous guide à lintérieur des grands édifices

Google Maps réunit l’ensemble de ces critères (mais un Nokia Maps en fait autant et j’ai été bluffé par la précision de celui-ci à 50 cm lors d’un test de localisation en ville sur mon Lumia 800) pour vous guider de façon toujours plus fiable.

Google a annoncé hier soir le lancement de la version 6.0 de Google Maps pour Android avec la fonction Indoor, qui intègre maintenant le guidage à l’intérieur de grands édifices comme les aéroports, les gares et les centres commerciaux, en fournissant une carte détaillée prenant en compte également l’étage où vous vous situez.

Le petit point bleu représentant votre situation est actualisé en fonction du niveau où vous vous situez, y compris lorsque vous changez d’étage par ascenseur. Selon Google, la précision est telle que le programme peut déterminer si sur le même escalator vous êtes sur la rampe ascendante ou descendante.

Pour le moment, seuls quelques édifices sont concernés aux USA et au Japon, dont vous trouverez la liste ici, mais bien sûr le choix devrait rapidement s’étendre, d’autant que Google met à disposition des internautes une page pour envoyer en téléchargement d’autres plans qui viendront compléter sa base.

Rappelons au passage que Microsoft Bing propose depuis plusieurs mois une fonction similaire de localisation sur plan dans les centres commerciaux.

(source)

12 commentaires

  1. st3ph

    Si ils mettent cela en place dans les musées avec des liaisons vers les articles wikipedia, on pourra faire des visites guidées facilement.

  2. « Si on sait que la précision avec le GPS est de l’ordre d’une dizaine de mètres »
    Ça me rappelle un cours d’électronique qui disait en gros: La précision d’un GPS utilisé dans le civile est trés variable, En effet dans une partie de la trame gps il y’a une variable pour induire en erreur la précision pour limiter les usages (mis en place par les autorités). La différence de précision du GPS est donc du à la compensation logiciel de cette erreur « volontaire » + les erreurs naturels (réfraction de l’atmosphere/précision des orbites satellite).
    Donc effectivement sur des « petites zone » avec une bonne compensation (correction) et par triangulation, le gps peut effectivement être très précis.

  3. Pingback: Google Maps Indoor vous guide à l'intérieur des grands édifices | webmarketing coaching | Scoop.it

  4. Pingback: Hôtels, Musées, Centres de congrès> Google Maps Indoor vous guide (bientôt) à l’intérieur des grands édifices | Geolocalisation & etourisme : local based services & tourism | Scoop.it

  5. Pingback: Hôtels, Musées, Centres de congrès> Google Maps Indoor vous guide (bientôt) à l’intérieur des grands édifices | E-tourisme, E-marketing & Hôtellerie | Scoop.it

  6. Pingback: Hôtels, Musées, Centres de congrès> Google Maps Indoor vous guide (bientôt) à l’intérieur des grands édifices | eTourisme - Eure | Scoop.it

  7. Bonne idée, mais avec une limite quand même au niveau de la précision (surtout en hauteur).

  8. Pingback: Google Maps Indoor vous guide à l'intérieur des grands édifices | Mobilité | Scoop.it

  9. Pingback: Google maps indoor

  10. Pingback: Google Map Indoor: Analyse et perspectives | Pullseo

  11. Pingback: Google Maps Indoor est désormais disponible au Royaume-Uni

Lire les articles précédents :
Prodigieux : quand Jetman vole en patrouille

Jetman, l'homme volant à réaction a remis ça récemment en très bonne compagnie : un vol en formation avec deux...

Fermer