Google Maps version 7.0 pour Android en approche, une importante mise à jour [Mis à jour]

Google va lancer sa version 7.0 de son service Maps pour Android., on y retrouvera un design repensé et de nouvelles fonctions.

Les premières informations que Google nous avait fourni sur l’avenir du service Maps datent de la conférence I/O qui s’était tenue en mai dernier. Lors de celle-ci, le géant avait dévoilé quelques détails au sujet du futur de son application mais il manquait le principal : la réelle prise en main par l’utilisateur. Ce sera bientôt chose possible avec la sortie proche de la version 7.0 sur Android qui concerne donc les téléphones et les tablettes utilisant l’OS.

Première modification apportée par cette refonte, le design et l’ergonomie ont été repensés pour mettre en avant les cartes. La nouvelle version permettra de naviguer dans les menus et les options sans pour autant devoir passer par plusieurs écrans différents. Le menu sera dorénavant présent sous la forme d’une barre flottante que l’utilisateur pourra déployer s’il en ressent le besoin pour accéder aux divers paramètres. L’interface devrait être plus claire et simple d’utilisation, une volonté au centre de cette mise à jour.

MapsAndroid70 Google Maps version 7.0 pour Android en approche, une importante mise à jour [Mis à jour]

Quelques fonctions seront également rajoutées. La principale est l’ajout de l’information sur le trafic en temps réel qui redirigera automatiquement le conducteur si des obstacles entravent la circulation sur son trajet initial. Cela comprend autant les accidents que les travaux ou les bouchons. On retrouve également des modifications pour rendre l’affichage des ‘points d’intérêt’ (POI) plus pratique.

Comme on en a l’habitude avec Google, des fonctions vont être supprimées. Lattitude disparait ainsi que le téléchargement de cartes pour une utilisation hors-ligne. Il existera toujours une manœuvre pour continuer à afficher la carte tout en étant déconnecté mais il sera désormais impossible de stocker les précieux documents sur son téléphone. Attention, voir la partie Update, une mise à jour à déjà été rajoutée.

Cette mise à jour est avant tout au niveau du design et les utilisateurs semblent globalement l’apprécier même s’ils pestent contre la disparition des fonctions. Google Maps 7.0 pour Android arrivera incessamment sous peu et sera disponible pour les appareils disposant au moins d’un Android version 4.0.3. Pour l’instant, l’application est déjà disponible ici mais elle ne semble pas tourner sous tous les appareils. Il faudra donc attendre un peu avant la sortie officielle. Que le iFans se rassurent, une mise à jour pour iOS est également à prévoir d’ici peu.

Vous pouvez apercevoir Maps 7.0 dans cette petite vidéo.

Update :

Finalement, les cartes hors-ligne n’ont pas été supprimées. Elles étaient accessibles en tapant ou en prononçant « OK Maps » (clin d’œil aux Google Glass) une fonctionnalité cachée et donc difficile d’accès. Les utilisateurs ayant fourni des retours négatifs à Google sur ce point précis, le service à fait marche arrière et a rajouté une micro-mise à jour.

La fonction « Make this map area available offline » (‘rendre cette zone de la carte accessible en hors-ligne’) a été ajoutée. Pour la trouver, il suffit de cliquer sur la loupe de recherche puis scroller jusqu’en bas de la page. Vous pourrez ensuite d’un clic récupérer votre carte pour un usage non connecté. Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser le ‘OK Maps », bonne nouvelle, la fonction reste activée.

Voici une petite mise à jour qui devrait faire plaisir aux utilisateurs du service car c’était l’un des seuls points noirs de cette version 7.0 pour Android.

(sources [1], [2])

10 commentaires

  1. Pourquoi diable enlever la fonction ‘utilisation hors ligne’ ???
    Cette fonction est indispensable quand on part en vacances dans une zone sans 3G ou pas de reseau du tout !

  2. Axel-Cereloz on

    Finalement les cartes hors-ligne n’avaient pas disparu, elles avaient tout simplement bien été dissimulées. Google a rajouté une petit mise à jour pour palier à ce problème. L’article a été modifié en conséquence.

  3. Merci pour cette information! Google Maps est vraiment très pratique, mais cela prenait parfois du temps de faire des recherches. Grâce aux modifications signalées, cela va être encore un plus grand plaisir de voyager ou de découvrir son quartier.

  4. Ouf il n’ont finalement pas supprimé l’option « offline » ! L’interface a l’air vraiment bien remanié. J’ai hâte de pouvoir tester cette nouvelle version.

  5. Arivée hier sur Nexus 4… je trouve que la mise à jour rend tout ça plus pratique… ;)

  6. La pire MAJ de maps ou comment forcer les gens à se foutre sur google+…. il faut un compte pour commenter sur le play store, maintenant il faut un compte pour accéder à « mes adresses », cette maj est infecte, les android users sature d’un tel fonctionnement (voir les commentaires qui pique google dans cette appli). Heureusement j’ai pu désinstaller pour retrouver une version non affligeante..

  7. est-ce que cette màj retire les applis navigation et Local, je ne les ai plus sur ma note 8 depuis qq jours?

  8. Jai perdu icone navigation et point dexclamation rouge dans google maps comment faire pour retrouver ces application

Lire les articles précédents :
Xavier Niel dans le top 10 des plus grandes fortunes de France

Chaque été Challenges publie son classement des '500' soit les 500 plus grandes fortunes de France et cette année le...

Fermer