La National Geographic Society a décidé de partager ses cartes historiques en utilisant le moteur de Google Maps. Un trésor inestimable devient ainsi accessible au plus grand nombre gratuitement.

Google met à disposition son infrastructure cloud de sorte que des organisations puissent distribuer leurs cartes grâce à Google Maps Engine. Le programme initié par Google a été baptisé « Google Enterprise Maps ». Il s’agit de diffuser au monde entier de précieuses collections de cartes.

National Geographic Google Maps 436x300 Google Maps se pare de cartes du National Geographic

La National Geographic Society largement connue grâce à son magazine National Geographic a été fondée en 1888 avec le but de financer des recherches, 10 000 à ce jour, mais aussi des projets d’exploration et de conservation.

Des activités intimement liées à des cartes que National Geographic n’a cessé de créer et de publier au cours de son histoire. Dépassant les 800, il s’agit de cartes historiques ou encore retraçant des voyages.

Les premières d’entre elles proposées par National Geographic concernent la République Dominicaine ainsi que l’Angleterre Médiévale.

Naitonal Geographic a fait le choix de Google Maps pour partager ses cartes en raison de sa robustesse et de sa facilité d’utilisation. L’institution annonce d’ores et déjà qu’il est prévu que du contenu à vocation interactive vienne enrichir ses cartes. Celles-ci pourront ainsi « raconter des histoires« .

Tout le monde peut accéder au contenu d’ores et déjà partagé mais des versions à haute résolution seront également vendues ainsi que des versions imprimées. L’objectif est de récolter des fonds pour des missions à but non lucratif.

Pour visualiser ces cartes, il vous suffit de vous rendre ici.