Google note les FAI américains en fonction de la qualité du streaming

Video Quality Report, le programme de Google qui note les FAI en fonction de la qualité du streaming sur YouTube.

YouTube HD Verified capture Google

Les fournisseurs d’accès internet auront de plus en plus d’intérêt à  améliorer l’expérience de ses utilisateurs sur les pages de YouTube car Google continue le déploiement de son « Vidéo Quality Report ». Il y a quelques mois, nous avions déjà évoqué cette initiative qui ne pourrait être que louable (ou pas) pour les utilisateurs. Google avait dévoilé son nouveau programme qui consiste à noter les FAI selon la qualité du streaming sur YouTube. Initialement testé au Canada, celui-ci arrive aux Etats-Unis et note désormais les opérateurs tels que Cablevision ou encore Verizon.

Il existe 3 notes. « YouTube HD Verified » signifie que sur un réseau, l’utilisateur devrait être en mesure de streamer une vidéo en qualité HD avec un temps de chargement acceptable, à 90 % des cas. « Standard Definition » signifie que l’utilisateur devrait être en mesure de visionner des vidéos YouTube en 360p sans problème et sans frustration. L’indicateur « Lower Definition » concerne les résolutions inférieures à 360p. Mais là encore, certains opérateurs pourraient se faire griller. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour le moment, l’on ne sait pas quand est-ce-que ce programme va arriver dans d’autres pays (trembe, Free…). Celui-ci pourrait offrir aux consommateurs de nouveaux critères de choix, en plus des débits « théoriques » annoncés par les opérateurs et nous ne doutons pas du fait que d’autres acteurs du web pourraient bien suivre ce chemin.

Mais outre cette aide pour les consommateurs, cette nouvelle notation de Google pourrait également alimenter les débats concernant la neutralité des réseaux. Si quelques pays, comme le Brésil, ont déjà adopté des lois imposant cette neutralité, d’autres cherchent encore le bon modèle. Il s’agit du principe selon lequel le débit d’internet doit être le même, sans distinction entre les différents services.

(Source)


    Nos dernières vidéos

      Un commentaire

      1. laebruhtra on

        * « tremble, Free » sonnerai mieux
        Ce débat sur la neutralité des réseaux risque en effet de revenir au pas de course, mais ça reste une bonne nouvelle!

      Envoyer à un ami

      Lire les articles précédents :
      Apple s’offre Beats Electronics

      Après plusieurs semaines de rumeurs intenses, Apple a officiellement annoncé son intention d’acquérir Beats Electronics en précisant le montant de...

      Fermer