Passer au contenu

Google Open Gallery : ouverture des outils jusque là réservés aux musées à tous les artistes

Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery.

Cela fait depuis des années que Google développe de nombreux outils pour démocratiser la culture. Avec plus de 400 partenaires culturels chez les plus grands musées du monde, ces outils ont jusque là été utilisé par les gens du Louvre, du Musée d’Orsay, etc.

Mais maintenant que ces outils sont matures, Google a décidé de les adapter pour permettre un accès au plus grand nombre. En effet, les artistes ou photographes en tous genre vont pouvoir mettre en avant leurs collections d’oeuvres avec la même qualité de visualisation et de recherche que le Château de Versailles.

Google Open Gallery s’ouvre aujourd’hui sur invitation. Comme à son habitude, Google l’ouvrira de manière publique lorsqu’ils auront le sentiment d’avoir un produit suffisamment bon pour cela.

L’artiste pourra alors se retrouver avec une page de ce type : http://mary-baird-smith.culturalspot.org

Mary Baird-Smith, la soeur d’un ingénieur chez Google, aura ainsi pu créer ce musée imaginaire (pour emprunter à Malraux) qui aura rassemblé des oeuvres qui n’ont jamais été dans un même espace. Vous allez avoir la même qualité de zoom pour découvrir les détails de l’oeuvre (à terme) et la même qualité de recherche (avec un moteur ultra-puissant, issu de l’expertise de Google évidemment) pour classer les oeuvres.

Cet outil permettra ainsi aux artistes de se créer un site web, mais aussi d’améliorer le leur grâce à une intégration des outils de Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. Qu’elles sont les conditions? Est-ce que Google s’approprie les œuvres qui y seront uploadées? Ou se réserve le droit de leur utilisation? Et y-a-t’il des protections pour éviter que l’on puisse downloader les images?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *