Google a mis en place hier la nouvelle version de son algorithme de référencement, celui-ci devrait être plus précis.

Attendue depuis le mois de Mars, la version 2.0 de Google Penguin a été lancée hier. Petit rappel, Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Pagerank de Google. Elle permet notamment de déclasser tous les sites qui ont recours à des techniques de référencement abusives.

Annoncée hier par l’ingénieur Matt Cutts, elle est présentée comme la mise à jour la plus importante de Penguin. « Elle aura un gros impact sur le Web spam » a-t-il assuré. Concrètement, l’un des changements majeurs apporté par cette version est la procédure d’analyse des sites. Alors qu’avant notre cher pingouin ne portait quasiment attention qu’à la page d’accueil, le nouveau modèle devrait fureter plus en profondeur et ainsi fournir une analyse plus précise. Cette nouveauté devrait avoir « un gros impact dans certaines petites zones« .

Penguin20 Google Penguin nouvelle version, le Web spam na quà bien se tenir

Entièrement déployé hier après-midi, Penguin 2.0 devrait avoir des répercussions moindres sur les utilisateurs. Seulement 2,3 % des requêtes anglaises et américaines ont été modifiées par la mise à jour, soit autant d’utilisateurs qui ont eu un résultat de recherche modifié.

Penguin nouvelle version vise surtout à endiguer le Web spam généré par les black hats (les hackers méchants) mais aussi le Web spam en général. Pour l’instant les détails concernant le nouvel algorithme de Google n’ont pas été plus précisés et il est possible qu’on en sache plus très bientôt.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu leur ranking modifié grâce/à cause de cette mise à jour ? N’hésitez pas en faire part dans les commentaires.

(source)