Google Penguin nouvelle version, le Web spam n’a qu’à bien se tenir

Google a mis en place hier la nouvelle version de son algorithme de référencement, celui-ci devrait être plus précis.

Attendue depuis le mois de Mars, la version 2.0 de Google Penguin a été lancée hier. Petit rappel, Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Pagerank de Google. Elle permet notamment de déclasser tous les sites qui ont recours à des techniques de référencement abusives.

Annoncée hier par l’ingénieur Matt Cutts, elle est présentée comme la mise à jour la plus importante de Penguin. « Elle aura un gros impact sur le Web spam » a-t-il assuré. Concrètement, l’un des changements majeurs apporté par cette version est la procédure d’analyse des sites. Alors qu’avant notre cher pingouin ne portait quasiment attention qu’à la page d’accueil, le nouveau modèle devrait fureter plus en profondeur et ainsi fournir une analyse plus précise. Cette nouveauté devrait avoir « un gros impact dans certaines petites zones« .

Penguin20

Entièrement déployé hier après-midi, Penguin 2.0 devrait avoir des répercussions moindres sur les utilisateurs. Seulement 2,3 % des requêtes anglaises et américaines ont été modifiées par la mise à jour, soit autant d’utilisateurs qui ont eu un résultat de recherche modifié.

Penguin nouvelle version vise surtout à endiguer le Web spam généré par les black hats (les hackers méchants) mais aussi le Web spam en général. Pour l’instant les détails concernant le nouvel algorithme de Google n’ont pas été plus précisés et il est possible qu’on en sache plus très bientôt.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu leur ranking modifié grâce/à cause de cette mise à jour ? N’hésitez pas en faire part dans les commentaires.

(source)

Invité
23 mai 2013

Pas de modification significative pour moi mais l’indice du serpomètre de ranks est de 8 ce qui indique de très fortes variations dans les serps : http://www.ranks.fr/fr/serpometre

Invité
23 mai 2013

C’est trop tôt pour savoir si on a des positions qui ont véritablement changé à caus de Penguin 2.0. Ca va bouger dans tous les sens et faire le yoyo pendant quelques jours, alors à mon avis le mieux reste encore de ne pas trop se prendre la tête et de ne pas tirer de conclusions hâtives pour l’instant.

Invité

Je serais curieux de voir l’impact sur les sites ecommerce, les sites de type « blogging » ou encore les statiques.

Invité
23 mai 2013

Trop tôt ? Je vous suggère d’aller jeter un oeil au Serpomètre de Ranks.fr ou encore de prendre le pouls des SEO sur Twitter. Cette MAJ semble avoir eu un assez gros impact sur les résultats.

Pour ma part, je ne peut m’empêcher d’avoir un petit rictus quand j’entends tous ces soit-disant consultant qui se plaignent de voir leur site pénalisés par les MAJ successives. Chassez le naturel…

Invité
23 mai 2013

En effet, il est encore trop tôt pour bouger mais cette nouvelle version de Pingouin est à surveiller de prêt…

Invité
23 mai 2013

Comme le dit Kaféine, les résultats de recherche vont varier pendant quelques jours avant de se stabiliser. Pour le moment, on voit pas mal de différences d’un jour à l’autre donc attendons un peu pour tirer des conclusions.

Invité
23 mai 2013

Pour l’instant sur les requêtes que je suis, les sites « spammy » sont toujours là ! Avec un paquet de BL de daube… Donc pas sur que ce soit la solution miracle… Y’en a certainement qui vont morfler mais est-ce les bons ??

Invité
23 mai 2013

Mon site est tombé direct ce matin de -1 a -5 places sur les mots clés importants qui font passé de la premiere a la seconde place. Ca fait très mal !!! plus du tout le meme rendement de traffic.J’attend ce week end pour voir si ca bouge encore un peu.
par contre sur mon mot cle principal, une page wikipedia est arrivé en premiere page

Invité
23 mai 2013

Bonjour

Nous seront toujours mieux référencé en faisant de la pub « asdwords »….

C’est je pense une nouvelle politique de google, faire payer les premières pages.

Le référencement naturel amène tôt ou tard un site en première page mais c’est très très long…

Cordialement

Fabrice

Invité
23 mai 2013

Je sais pas vous mais j’ai peur des pingouins maintenant, je parle des vrais. En tous cas le petit animal de compagnie de google est devenu un vrai petit tueur à gages. SEO prenez garde, le pingouin sait tout et il ne pardonne pas.

 
Lire les articles précédents :
Neptune FINIS, aqualecteur mp3 à conduction osseuse

La marque Finis a lancé son nouveau lecteur MP3, un appareil qui fonctionne sous l'eau et qui utilise les vibrations...

Fermer