Google peut-il prédire l’issue des élections ?

Les tendances de Google ont prédit l’issue des primaires américaines au New Hampshire.

Primary

Si vous suivez l’actualité politique des Etats-Unis, vous devez certainement déjà savoir qu’il y a quelques jours ont eu lieu les primaires chez le républicains et chez les démocrates dans le New Hampshire.

Pour cette partie des primaires américaines, c’est Bernie Sanders qui a fini en tête chez les démocrates et Donald Trump chez les républicains. Mais ces résultats n’étaient plus véritablement une surprise, du moins pour ceux qui ont suivi les tendances des recherches sur Google pour le New Hampshire.

En effet, il s’est avéré que les résultats de ces primaires correspondaient à quelques pourcentages près aux parts des candidats sur les recherches effectuées par les internautes sur Google.

Chez les démocrates, Bernie Sanders a obtenu 72 % des votes. Et sur Google, il a avait obtenu une part de 60 % sur les recherches, dans le cadre de ces primaires. Quant à Hilary Clinton, elle a obtenu 38 % des votes et 28 % de part sur les recherches sur Google.

Mais c’est peut-être chez les républicains, où le candidat Donald Trump a obtenu 35 % des voix du New Hampshire, que les similitudes entre les résultats des primaires et les parts sur les recherches sur Google, sont les plus évidentes.

Sur Twitter, le Data Editor de Google, Simon Rogers, a partagé ce graphique qui met cela en avant.

 

Selon le site Bloomberg, c’est la première fois, dans le cadre d’élections aux Etats-Unis, que Google partage en temps réel ce type de tendance. Mais peut-on parler de prédictions ? Simon Roger, cité par Bloomberg, explique : « Nous ne faisons pas de prédictions, mais je dirais que les données sont vraiment intéressantes. Elles donnent un incroyable aperçu de ce que les gens pensent ».

(Source)

5 commentaires

  1. On m’a appris à l’école qu’on prévoyait scientifiquement et qu’on prédisait dans une boule de cristal. Je suis intéressé par les prévisions, pas par les prédictions.

  2. Pingback: Google peut-il prédire l’issue des élections ? | Presse-Citron – Droit électoral

  3. Pingback: Cross-média, « Not Provided » de Google, pages AMP, bouton "GIF" sur Twitter... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  4. Pingback: Cross-média, « Not Provided » de Google, pages AMP, bouton « GIF » sur Twitter… [Lu sur la blogosphère] | Marketing et affiliations

Répondre

Lire les articles précédents :
analyser son e-Réputation
Analyser son e-réputation, c’est très facile grâce à Nothing to Hide

Un grand nombre d’internautes se disent de plus en plus soucieux de leur réputation sur les réseaux sociaux, d’autant que...

Fermer