Google Play Store, le freemium génère 98 % des revenus

Une infographie retraçant la croissance du Play Store sur une année a été publiée, certains chiffres sont impressionnants.

Demain commence la conférence très attendue Google I/O. On peut concevoir que beaucoup parmi vous sont pressés de connaitre toutes les annonces du géant du Web mais, pour le moment, mis à part quelques rumeurs, la patience est de mise. En attendant l’évènement, le site Annie App a décidé de nous proposer une infographie sur le Play Store de Google et, plus précisément, sa croissance. Commençons avec quelques chiffres impressionnants : 1,5 millions d’applications sont aujourd’hui disponibles dans le magasin virtuel, l’apparition de ces applications a augmenté de 60 % entre juillet 2013 et juin 2014.

La croissance du Play Store

Le nombre d’applications téléchargées par trimestre a, lui, augmenté d’environ 50 % d’une année sur l’autre (1ers trimestres 2013 et 2014). Les revenus générés par le Play Store ont eux connu une croissance bien plus importante : ils ont été multipliés par 2,4 sur la même période. Les meilleurs clients du Play Store sont avant tout les Japonais, suivis par les États-Unis, le Corée du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cependant, il faut noter que le Japon génère deux fois plus de revenus que le pays qui tient la seconde place. Dans ce classement des revenus générés par pays, la France est septième (et perd une place par rapport à l’année dernière).

PlayStoreAppAnnie

La domination du freemium

60 % des applications téléchargées ont beau ne pas être des jeux, ce sont bel et bien les ludiciels qui produisent 90 % des revenus du Play Store – contre 80 % l’année dernière. Autre point qui mérite une attention particulière : le freemium domine complètement le marché de l’application. Les applications gratuites et freemium se partagent quasiment 50 % des téléchargements – les applications payantes sont quasiment invisibles. Plus impressionnant encore : le modèle freemium génère 98 % des revenus globaux du Play Store en 2014. Pour rappel, le modèle freemium vous propose un téléchargement gratuit mais vous permet, en l’échange de quelques deniers, de devenir membre Premium pour ainsi bénéficier d’un service plus complet.

Si vous hésitiez sur le modèle économique à adopter pour lancer votre application sur le Play Store, cette étude semble répondre à vos interrogations !

(source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Withings_Activité_b
Withings Activité : quand montre connectée rime avec élégance

Withings se met à l’heure des smartwaches en dévoilant le modèle Activité. Sous des allures de montre analogique élégante, la...

Fermer