Google Play vs. App Store : le mobile gaming à son apogée ?

Les joueurs sur smartphone et tablettes ont dĂ©pensĂ© quatre fois plus sur Google Play et plus de deux fois plus sur l’App Store entre les derniers trimestres 2012 et 2013.

IDC Chart

Une tendance rĂ©vĂ©lĂ©e par l’analyste IDC qui illustre peut-ĂȘtre l’apogĂ©e du mobile gaming par rapport aux consoles de jeu portables. On peut d’ailleurs dire que les smartphones et les tablettes de nouvelle gĂ©nĂ©ration n’ont plus grand-chose Ă  envier aux consoles comme la 3DS ou la PS Vita.

Au quatriĂšme trimestre 2013, les joueurs sur Android ont dĂ©pensĂ© 4 fois plus sur Google Play, par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode en 2012. De leur cĂŽtĂ©, les joueurs sur iOS ont dĂ©pensĂ© plus du double. Par ailleurs, entre ces deux pĂ©riodes, ces deux plateformes n’ont connu que des moments de croissance.

On ne peut pas en dire autant pour ce qu’IDC appelle « Gaming-Optimized handled games », c’est-Ă -dire principalement les consoles PlayStation Vita et 3DS. On Ă©voque une maigre croissance des dĂ©penses des joueurs, Ă  moins de 10 %, et un creux au milieu de l’annĂ©e.

Si l’on se fie Ă  l’index d’IDC, ces consoles mobiles vendaient plus de jeux et de produits associĂ©s que les autres plateformes en 2012. Mais ça, c’était avant. Actuellement, elles sont largement dĂ©passĂ©es par iOS et flirtent avec Android (toujours en termes de dĂ©pense des joueurs).

GĂ©ographiquement, ce seraient les joueurs des pays d’Asie/Pacifique qui dĂ©penseraient le plus sur les stores de jeux. D’ailleurs, IDC explique en partie la croissance des dĂ©penses sur Google Play par une amĂ©lioration du niveau de vie des populations asiatiques, chez lesquelles Android domine de maniĂšre significative le marchĂ© des OS mobile.

Sachez aussi que lors du dernier trimestre 2013, plus de 75 % des dĂ©penses sur iOS et Google Play Ă©taient liĂ©es aux jeux vidĂ©o. Sur iOS, les meilleures recettes de 2013 (pour les jeux vidĂ©o) ont Ă©tĂ© celles de Clash of Clans, Puzzle & Dragons et Candy Crush Saga. Sur Android, le podium est pour Puzzle & Dragon, Candy Crush Saga et Monster Taming for Kakao. Sur les consoles portables, il s’agit de PokĂ©mon X/Y, Animal Crossing : New Leaf et de Luigi’s Mansion: Dark Moon (tous des titres de Nintendo).

Pour complĂ©ter ces informations, on rappelle qu’au mois de janvier, Apple avait rĂ©vĂ©lĂ© que son App Store a gĂ©nĂ©rĂ© une recette totale de 10 milliards de dollars en 2013. La meilleure pĂ©riode a Ă©tĂ© la fin de l’annĂ©e puisqu’en dĂ©cembre 2013, le store d’Apple a comptabilisĂ© 1 milliard de dollars de revenu.

(Source)


5 commentaires

  1. C’est chiffrĂ© en nombre d’appli vendu ou en $ ? Par ce que sinon ça change tout, Ă©tant donnĂ©e que toutes les appli’s sont payante et voir plus chĂšre sur iOS … et que sur Android certaine se rĂ©munĂ©re avec seulement la pub.

  2. « les tablettes de nouvelle gĂ©nĂ©ration n’ont plus grand-chose Ă  envier aux consoles comme la 3DS ou la PS Vita »
    Mis Ă  part la qualitĂ© des jeux …
    J’ai toujours trouvĂ© bizarre d’opposer smartphones et tablettes aux consoles de jeu portables.
    A mon humble avis, les 2 Ă©co-systĂšmes peuvent trĂšs bien vivre sans se concurrencer aussi frontalement qu’on le dit.
    La preuve, mĂȘme si la hausse est faible, le jeu sur consoles portable se porte bien.
    La 3DS en est un parfait exemple.

    • Setra

      @Melicerte La qualitĂ© des jeux ? Il suffit de savoir trouver les bons titres. Vous avez de bons jeux. Exemple, FIFA 14, Blitz Brigade, NFS, 6Gun, etc. Mais avec tout ce que l’on peut trouver sur les store, on tombe facilement sur des jeux pourris.

  3. Le mobile actuel, on dirait un peu la pĂ©riode Atari 2600 : 50% de jeux sans valeur ludique avĂ©rĂ©e et 49% de clones plus ou moins rĂ©ussis (et souvent moins). Le fait que ces derniers gĂ©nĂšrent des revenus (pensons Ă  Candy Crush Saga) ne signifie pas que le joueur mobile, bien que moins exigeant, s’en contente Ă©ternellement.
    Ensuite, les jeux FIFA 14 et NFS font partie des jeux poussés sur mobile pour valoriser la licence principale, qui elle, est sur console ou PC.
    En terme de jeux originaux, il ne reste plus grand chose.
    Notons que je n’ai rien contre le jeu mobile, il ne fournit tout simplement pas la mĂȘme expĂ©rience de jeu qu’une console de jeu.
    Pour du jeu rapide entre 2 stations de mĂ©tro, c’est sympa. Et c’est d’ailleurs dans ce type de contexte que ces plate-formes trouvent leur sens. AprĂšs, pour mettre en place un contexte ludique plus impliquant, les consoles portables traditionnelles proposent de bien meilleurs titres.
    L’interface Ă  boutons de celles-ci sert ce dessein bien plus efficacement qu’un Ă©cran tactile.

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