Google : plus de pubs, toujours plus de publicités…

L’univers de la publicité est en chute libre depuis des années sur le web. Pourtant, assez paradoxalement, Google enregistre chaque année des chiffres meilleurs que les années précédentes. Une recette miracle ?

Google va encore mettre plus de publicités sur ses services

Pour  parvenir à cet exploit, Google a un secret par rapport au reste du web qui souffre de cette perte de vitesse ? En réalité, pour enregistrer une croissance de 16% sur les douze derniers mois, Google a une méthode toute simple : plus de pubs, toujours plus de pubs !

Quand il n’y a pas assez de pubs, il y en a encore…

En effet, pour compenser la baisse du prix des publicités sur internet, la firme de Mountain View joue sur la hausse des volumes. Une recette qui fonctionne puisque sur les trois premiers mois de l’année, Google a gagné 18 milliards de dollars avec la publicité. La baisse du coût de la publicité pousse les sites web et les blogs à produire toujours plus de contenus pour conserver leur chiffre d’affaires, une bonne équation pour Google, car plus de pages créées est synonyme de plus d’espace pour afficher ses publicités.

L’appétit de Google semble insatiable puisque désormais l’entreprise souhaite faire un peu de place sur ses produits phares qui pour l’instant en sont dépourvus, comme le moteur de recherche ou encore Google Maps. Pour l’instant rien n’est fait, mais Google est déjà en train de discuter de ces changements avec les annonceurs et souhaite que le format publicitaire qui sera choisi, soit facile à prendre en charge sur les mobiles.

Le vice-président du groupe chargé des publicités, Sridhar Ramaswamy, a indiqué : « vouloir aider les annonceurs à atteindre les consommateurs qui cherchent des commerces physiques », notamment avec des publicités locales pour son outil de cartographie Google Maps. Une excellente solution pour mettre en avant les commerces de proximité, comme un fleuriste, un magasin de chaussures, ou un salon de coiffure par exemple. Comme sur d’autres services, il est probable que durant les expérimentations, certains utilisateurs voient apparaître des petites « épingles » sponsorisées dans les semaines ou mois à venir.

Vers des publicités plus informatives et 20% de clics en plus

Googla a également annoncé qu’une modification importante toucherait AdWords, le système qui propose aux internautes de visionner des publicités en relation avec la recherche en cours. A l’avenir, les formats seront plus grands et laisseront plus de place pour du texte, une façon pour les annonceurs de laisser un message plus clair ou plus informatif aux internautes. Des expérimentations ont montré que ce format avait un taux de clic 20% plus important, car les internautes disposant de plus d’informations étaient plus intéressé pour en savoir davantage.

Une bonne nouvelle pour Google qui devrait encore battre des records et engranger des milliards grâce à la publicité, une moins bonne pour les personnes qui sont devenues allergiques à la pub sur le web.

Source

Un commentaire

Répondre

Lire les articles précédents :
Microsoft ne veut plus de mots de passe trop simples
Microsoft ne veut plus de mots de passe trop simples

Suite au piratage de LinkedIn, Microsoft a décidé de durcir ses règles sur les mots de passe.

Fermer