Google pourrait produire ses propres montres intelligentes sous Android

Selon des révélations, Google aurait fait l’acquisition du constructeur de montres intelligentes WIMM, il y a un an. Est-ce pour la production de son propre hardware sous Android ?

Des rumeurs – qui sont devenues des informations de plus en plus crédibles – circulent concernant la présentation de la montre intelligente Galaxy Gear de Samsung, pour le 4 septembre à l’IFA de Berlin. Visiblement, cet appareil aura un sérieux rival made by Google.

En 2012, Google aurait fait l’acquisition de la société WIMM Labs (Source : GIGAOM). Celle-ci produisait des smartwatch sous Android, avant de cesser ses activités, il y a un an. Les spéculations étaient nombreuses concernant ce soudain arrêt. Certains prétendaient qu’Apple en avait fait l’acquisition dans le cadre du développement de ses hypothétiques iWatch. Mais la vérité serait donc ailleurs : c’est Google qui serait derrière tout cela. La firme aurait recruté certains membres du personnel, tandis que d’autres affichent encore WIMM Labs sur leur profil LinkedIn. Pour le moment, aucune information n’a fuité sur le prix que Google a payé pour cet investissement.

Google ne se limitera plus au software et aux services web

Il est maintenant clair que Google veut entrer en rivalité avec les constructeurs, surtout ceux qui utilisent son système d’exploitation Android. Après les smartphones et les tablettes Nexus, le Moto X (suite à l’acquisition de Motorola) et les Google Glass, voilà une info qui nous laisse penser que Google va également produire ses montres intelligentes. Des brevets auraient même déjà été déposés depuis 2011.

Quelle sera la prochaine étape ? Des smartTV Google ? A mon avis, ce n’est plus qu’une question de temps. Rappelons que la firme a récemment lancé le Chromecast, un outil de streaming à brancher sur le port HDMI de son écran plat.

WIMM : du hardware et une plate-forme

Mais l’intérêt de Google pour cette start-up ne se limiterait pas au hardware. Il faut savoir qu’en plus d’avoir développé des montres intelligentes, WIMM a également une plateforme d’applis basée sur Android et destinée aux « wearable devices ».

WIMM One Smart Watch, l’une des montres intelligentes produites par WIMM Labs (capture d’écran sur la vidéo en fin d’article)

Dites au revoir aux montres classiques

Outre le Galaxy Gear de Samsung et un éventuel « iWatch » d’Apple, des start-up se sont déjà lancées dans l’aventure des montres intelligentes. Certaines ont été financées grâce aux plates-formes de crowdfunding comme Kickstarter. Dans quelques années, peut-être que plus personne n’utilisera les montres classiques. Google ne voudrait certainement pas rater le départ.

En attendant, voici le WIMM One :

(Source)


5 commentaires

  1. « Google ne se limitera plus au software et aux services web. »
    Je pense, au contraire, que cela s’inscrit dans une stratégie de « développement du software ». Contrairement à Apple, je ne pense pas que Google veuille garder l’exclusivité de leurs services pour ses propres produits, qui sont uniquement un moyen pour développer, promouvoir, donner une ligne directrice pour les constructeurs de hardware.

    • Setra

      En même temps, ils voient que des société se font énormément de cash avec le hard et ils veulent être de la partie

  2. Google, via l’acquisition de Motorala Mobility est déjà sur ce marché depuis un certain temps. La montre MOTOACTV de Motorola a un hardware complet (tactile, wifi, Bluetooth, ant+, gps, accéléromètre …) et tourne sous Andoid 2.3. Certe elle est dédié aux sportifs (run & bike), mais est présente sur le marché depuis déjà 2 ans.

  3. Ces montres sont vraiment laides, quand même. Peut être qu’elles s’avèreront utiles (qui sait), qu’elles passeront au dessus du statut de simple gadget redondant. Mais pour leur prix annoncé on commence à trouver de belles dumb watches qui auront tous les avantages (étanchéité, autonomie, look) sans les inconvénients (l’obsolescence en étant le plus grand à mon humble avis).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Digg débarque sur Android

Digg a enfin rendu disponible son application à destination des terminaux Android ! Une arrivée attendue puisque la société avait...

Fermer