Google propose un timelapse de notre planète

Google nous montre un timelapse sur une vingtaine d’années vu par satellite. Les images sont à la fois bluffantes et effrayantes.

En collaboration avec l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), la NASA et TIME, Google a tout récemment sorti le timelapse le plus imposant jamais réalisé. Celui-ci a été créé à partir de photos prises par des satellites dans l’espace pendant plus de vingt ans. De 1984 à 2012, vous pourrez voir, année par année, la ‘progression’ de notre planète.

L’animation interactive de Google est le fruit d’un travail long et fastidieux. Les premières images proviennent d’un programme entre la NASA et l’USGS appelé Landsat. Celui-ci, lancé dans les années 70 consistait à observer la Terre depuis l’espace. Ensuite, en 2009, Google a collaboré avec l’USGS pour créer une archive géante d’images de notre planète accessible en ligne. Ce travail a été titanesque : 2.068.467 images ont été traitées afin de trouver les plus belles pour chaque endroit de la planète et pour chaque année de 1984 à 2012.

Amazon

Enfin, Google s’est associé avec le laboratoire CREATE pour créer, à partir de toutes les images récoltées, une animation accessible sur Internet. C’est donc sous la forme d’un Google Map que l’on peut retrouver ce timelapse gigantesque sur le site Google Timelapse.

Au cas par cas, on peut voir quelques exemples effrayants comme la déforestation de l’Amazonie, le recul des glaciers ou encore l’expansion de Dubaï au cours de ces 20 dernières années. L’expérience est à la fois intéressante et dérangeante, il n’est pas extrêmement plaisant de voir à quel point l’homme a ravagé la planète en si peu de temps.

Google’s Timelaps

(source)


6 commentaires

  1. Ce timelapse est quelque peu dérangeant mais en même temps il permet de pointer du doigt les problèmes environnementaux. Lorsque l’on parle de déforestation de l’Amazonie on ne se rend pas compte de l’envergure du problème si l’on n’a pas eu l’opportunité de juger sur place.

  2. La déforestation de l’Amazonie doit être impressionnante à voir en quelques minutes. Cela doit être effrayant même.

  3. Oui… et plus proche de chez nous je suis sûr que l’on flipperait de voir la côte d’Azur se faire bettoner au point où elle l’est aujourd’hui.

  4. C’est quand même bien flippant dans l’ensemble. à force d’avoir le nez sur nos écrans, on a de plus en plus de mal à prendre le recul nécessaire pour constater la pression que nous mettons sur notre environnement. Consommer mieux et moins, recycler plus pour éviter de prélever des ressources qui ne sont pas infinies, devrait être notre priorité pour laisser un monde viable à nos enfants. Mais notre système économique et très loin d’aller dans ce sens et surtout ne nous laisse pas le choix de faire autrement. Un jour Google n’aura plus que du béton à nous montrer par satellite…

  5. Croire que nous n’avons pas le choix de faire autrement pour lutter contre la déforestation est faux, plusieurs associations Brésilienne luttent contre. Croire que nous n’avons pas le choix d’éteindre nos veilles électriques et nos consommations domestiques est aussi faux. Et puis, si nous avons de meilleures solutions, c’est le moment de débattre de « Transition énergétique » avant LE projet de loi de programmation à l’automne 2013: http://www.transition-energetique.gouv.fr/

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo]
Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo]

Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l'être ? Ce sont des questions philosophico-mathématiques auxquelles la chaine Youtube...

Fermer