Google Publisher Plugin, le plugin WordPress de Google qui optimise la pub sur les blogs

Google vient de publier un plugin pour WordPress qui simplifie et optimise l’intégration d’encarts publicitaires Adsense.

gg-plugin01

Gérer les emplacements publicitaires de façon optimale n’est pas toujours chose aisée sur un site Web. Car il faut trouver le bon équilibre entre revenus et confort de lecture pour l’internaute.

Sur WordPress, de nombreux plugins s’essaient à cet art difficile, mais ils se contentent la plupart du temps de simplifier l’intégration de blocs de publicité (Adsense ou autres, il suffit de mettre le code que vous voulez) sans avoir à entrer dans les fichiers HTML du site, dans un éditeur visuel. En revanche l’optimisation des emplacements en fonction de leur meilleur taux de clic est rarement pris en compte, et les règles de Google ne sont pas toujours respectées (pas plus de 3 encarts par page).

Il était temps que Google s’intéresse enfin à la question, et c’est chose faite avec la sortie de Google Publisher Plugin, une extension pour WordPress qui non seulement rend très simple l’intégration de pavés publicitaires Adsense, mais qui tient également compte de la structure des pages du site pour proposer plusieurs emplacements ayant le meilleur potentiel de revenus.

Le fonctionnement est simplissime : dès l’installation, le plugin vérifie automatiquement la présence de votre identifiant Google, puis ouvre la homepage de votre site pour afficher sous la forme de petite pastilles rouges les suggestions d’emplacements publicitaires. Vous devrez cependant préalablement supprimer les encarts existants.

gg-plugin02

gg-plugin03

Si vous cliquez sur une de ces pastilles, s’affiche alors l’encart pub tel que Google vous le suggère, au format adapté à l’emplacement dans la page. Vous pouvez choisir le format (texte uniquement ou texte + image) et il suffit alors de valider puis d’enregistrer la page. Rien d’autre à faire, pas besoin d’aller chercher un code ni de vous rendre sur votre administration Adsense, en un clic c’est fait. Quelques minutes plus tard les encarts publicitaires apparaissent sur votre site.

J’ai fait un premier test sur Smartdrones et je vais comparer les revenus avec ceux que le site générait en moyenne jusqu’à présent afin de voir si les suggestions de Google sont pertinentes et si elles font péter la banque.

Le plugin est encore en version beta et il est vraisemblable que d’autres fonctionnalités viendront le compléter, mais pour un premier jet c’est déjà plutôt bien réalisé. Et cette initiative devrait certainement permettre à Google d’augmenter sensiblement ses revenus publicitaires, surtout quand on sait que 20% des sites internet dans le monde tournent avec WordPress, ce qui représente un trafic de 4 milliards de pages vues par mois…


6 commentaires

  1. Merci Eric pour l’info.

    Est-ce que les codes posés par le plugin sont les versions « responsive » des annonces (tel que disponible depuis plusieurs mois chez adSense).

    L’analyse des pages avec différentes largeur d’écran donne t-elle des emplacements optimum différents ?

  2. Eric

    J’ai testé avec Smartdrones sur mobile et effectivement les pavés pubs s’adaptent à l’écran, c’est donc responsive

  3. Il est très étonnant de la part de Google de ne réagir que maintenant. En 2010, WordPress représentait de tête déjà plus de 15% de part de marché des sites Internet dans le monde : il était donc temps pour eux de proposer un plugin pour faciliter l’accès à leurs services.

    Je suis curieux de tes tests sur SmartDrone, pour voir si leurs suggestions et intégration sont pertinentes pour les clics générés.

  4. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de plugin. Je préfère coder moi-même ces choses là.
    Par contre, pour les débutants, ca sera certainement très utile.

  5. C’est un super plugin je viens de le mettre en place sur mon annuaire et j’avoue que c’est déjà très pratique comme tu la ci bien dit il ers responsive et super pratique c’est bluffant quant tu vois le résultat sur mobile. J’aime bien. Je cherche si vous savez un plugin permettant d’afficher une page de pub avant d’entrer sur mon site ou sur une page specificpque le blog tourne évidement sur wordpress merci par avance de votre aide.

  6. Merci pour l’info, je débute, autodidacte dans la création, je suis encore ignorant dans l’encodage ou alors juste un zeste, donc je vais faire confiance à google, aussi.

    Aller hop, je presse le citron, lol

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La startup qui imprime des notes de musique en impression 3D

Comment ça marche ? Vous composez une mélodie sur internet. Le service vous l'envoie dans une boite à musique. Le...

Fermer