Google renforce les règles de son Play Store pour chasser les applications trompeuses

Un nouveau règlement du Play Store a été publié, les applications qui tentent de leurrer les utilisateurs en se faisant passer pour d’autres systèmes n’y auront plus leur place.

Google a décidé de durcir son Règlement du programme Google Play pour les développeurs. Cette décision a été prise afin de protéger un peu plus les utilisateurs d’applications malhonnêtes. Les règles ont été mise à jour récemment et les principaux changements affectent les applications et leurs interactions avec le mobile de l’utilisateur ainsi que l’affichage de publicités. Ces deux points s’accompagnent d’autres modifications, mineures, du règlement. Le premier grand changement est visible dans la partie « Promotion de l’application« . Voici le contenu de ce paragraphe :

« Les applications publiées sur Google Play ne doivent pas susciter les comportements suivants ni en tirer profit, directement ou indirectement :

  • la promotion au moyen d’annonces mensongères figurant sur des sites Web, des applications ou d’autres produits, y compris l’imitation de systèmes, d’applications, de notifications ou d’alertes provenant d’applications ;
  • la promotion ou les stratégies d’installation qui entraînent une redirection de l’internaute sur Google Play ou le téléchargement de l’application sans que ce dernier en soit informé préalablement ;
  • l’envoi de messages promotionnels indésirables par SMS.

Il vous incombe de vous assurer qu’aucun réseau publicitaire ni aucun affilié n’utilisent de telles méthodes pour diriger les internautes vers des pages permettant de télécharger votre application. »

GooglePlayReglement

Les applications

Autrement dit, Google souhaite faire la chasse aux applications qui ont tendance à se comporter de manière fourbe sans que l’utilisateur soit au courant : télécharger une application ou vous envoyer un SMS promotionnel sans demander d’autorisation préalable. Le géant américain veut aussi éliminer toute application qui imite d’autres systèmes (voire l’OS Android directement) pour tromper l’utilisateur. Par exemple : l’application vous envoie un message d’erreur dans une boite de dialogue semblable à celles d’Android. Sans le savoir, vous cliquez, et vous télécharger une superbe application non voulue.

La publicité

En plus de vouloir bouter les applications malicieuses hors du Play Store, Google a décidé de mieux contrôler les réseaux de publicité. L’idée est un peu la même que pour les applications : « Les annonces ne doivent pas imiter l’interface utilisateur d’une application, les notifications ni les avertissements envoyés par le système d’exploitation. L’utilisateur doit pouvoir identifier clairement l’application associée à chacune des annonces. « . Les publicités qui tentent de leurrer l’utilisateur en se déguisant n’auront donc plus leur place sur le Play Store.

Le grand ménage

Ajoutez à cela l’interdiction d’utiliser du « contenu érotique » pour promouvoir de la pornographie et l’obligation pour les développeurs d’indiquer clairement lorsque l’on effectue un achat au sein de l’application. Tous les développeurs présents sur le Play Store ont reçu l’information et ont un délai de 15 jours pour respecter les nouvelles règles de Google. Après cette période, le géant américain passera un grand coup de balai et boutera tous ceux qui ne respecteront pas le nouveau règlement hors du Play Store. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui n’auront plus à se méfier de développeurs peu scrupuleux.

Le nouveau règlement dans son intégralité.

(source)

 


Un commentaire

  1. C’est normal de partir à la chasse aux applications trompeuses. Il en va de l’image de Google et surtout ça peut leur faire perdre de l’argent.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook : ce que vous devez savoir sur ce design « old school »

Pour sa nouvelle version, Facebook a renoncé à un design plus moderne et privilégié un fil d’actualité « old school...

Fermer