Google représente 25 % du trafic Internet aux États-Unis

Google semble inarrêtable, le géant américain possède un nouveau record pour le moins impressionnant : 25 % du trafic Internet de l’Amérique du Nord fait un détour par ses serveurs.

Si on vous dit que Google reste le grand leader lorsqu’on parle de moteur de recherche, vous ne trouverez probablement pas cela très surprenant. Non, le géant américain vise beaucoup plus loin que ça et il satisfait plutôt bien ses ambitions. Selon une agence de surveillance Internet nommée Deepfield, environ 25 % du trafic Internet de l’Amérique du Nord passerait par les serveurs de ce cher Google, un nouveau record.

60 % des utilisateurs se connectent  à Google

« Selon des mesures prises sur les terminaux et sur les parts d’utilisateurs, Google est maintenant plus imposant que Facebook, Netflix et Twitter réunis. […] 60 % de tous les terminaux/utilisateurs connectés à Internet échangent avec les serveurs de Google durant le cours d’une journée moyenne. Cette analyse inclue les ordinateurs et les appareils mobiles de même que les centaines de variétés de consoles, d’équipements médias ‘maison’ et d’autres appareils intégrés.« , Craig Labovitz sur le blog de Deepfield.

Deepfield

De nombreux services

Bien évidemment, en plus du célèbre moteur de recherche, on retrouve les nombreux services et sites qui appartiennent à Google dans ce chiffre de 25 %. Les outils d’analyse, d’hébergement et de publicité y sont pour quelque chose selon Labovitz. Autre explication, les serveurs de Google Global Cache sont utilisés par un bon nombre de fournisseurs d’accès Internet américains. Enfin, nul doute que des plateformes comme Youtube apportent leur contribution au trafic sur les serveurs de Google.

Une progression impressionnante

Une précédente étude menée par Deepfield également avait montré qu’en 2010, Google ne représentait ‘que’ 6 % du trafic Internet en Amérique du Nord. La progression à 25 %  en seulement deux ans est donc impressionnante. Nous n’avons malheureusement aucun chiffre pour les autres continents. Google ne cesse de croitre, proposant toujours plus de services, de fonctionnalités et drainant toujours plus de monde. Le géant tentaculaire s’arrêtera-t-il un jour ?

(source)


4 commentaires

  1. Si l’on considère le suivi des utilisateurs Android et le fait que la plupart des sites internet utilisent Google Analytics, on doit être bien au dessus des 25% non ?

    • Axel-Cereloz on

      Ce chiffre ne concerne pas le pourcentage d’utilisateurs qui utilisent Google mais le trafic Internet total, donc 25 % c’est déjà assez énorme. 😉

  2. Je pense que Google est en passe de faire plus de 50% du trafic mondial dans les 5 prochaines année. Google est dans tout et partout. Le mobile n’est pas en reste, et c’est là où il risque de faire mal.

  3. Google est partout. En plus d’être omniprésent dans toutes les bouches quand on parle de recherche sur internet, il en va également des téléphones Google et même des lunettes Google dont on a pu en entendre parler ces derniers temps. Pour moi Google c’est plus qu’un moteur de recherche , c’est presque une marque ! A quand la maison Google !lol

Send this to friend

Lire les articles précédents :
1069935_400313416751796_1201370177_n
[Vidéo] Les Héros du Web #2 : le petit écran à l’heure de la Social TV

Pour ce second épisode des HDW je vous propose de décrypter un nouveau phénomène du divertissement, celui de la Social...

Fermer