Google s’attaque aux entreprises avec Android for Work

Google vient de lever le voile sur une nouvelle plateforme mobile pensée pour les entreprises.

Android for Work

Ce n’est un secret pour personne, Android a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde. Toutefois, les sociétés et les grands groupes sont encore réfractaires à la plateforme. Afin de les séduire, Google a mis au point un produit spécialement pensé pour répondre à leurs besoins.

Android for Work est ainsi censé favoriser le BYOD en permettant aux employés d’une société d’utiliser leurs propres terminaux pour le travail sans pour autant mettre en danger l’entreprise. La solution s’appuie ainsi sur un système de profils chiffrés totalement indépendants les uns des autres : un pour les données personnelles et privées, un autre pour l’entreprise.

Un système hermétique reposant sur l’utilisation de profils, avec un soupçon de chiffrement derrière

Il est évidemment très difficile de ne pas penser à la solution développée par Samsung en 2013. Knox propose sensiblement la même chose. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, je vous renvoie d’ailleurs vers la lecture de cet article.

Sans surprise, Android for Work est nativement compatible avec Lollipop. Il est cependant possible d’en profiter sur les versions précédentes de la plateforme, en téléchargeant et en installant une application spécialement développée pour l’occasion.

Attention cependant car cette dernière n’ira pas aussi loin, et ses fonctions seront nettement plus limitées. Elles se concentreront essentiellement sur la messagerie et sur les contacts.

Il faut également préciser que Google n’a pas travaillé tout seul dans son coin. Pour mener à bien son projet, il s’est appuyé sur l’expertise et le savoir-faire de plusieurs constructeurs.

Samsung, Sony et HTC ont collaboré au projet, de même pour BlackBerry, MobileIron et Citrix. Certains éditeurs comme Adobe et Salesforce ont naturellement répondu présent.

Google s’est donc engagé dans un nouveau combat. Il ne reste plus qu’à attendre pour savoir si Android for Work rencontrera le succès escompté.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Moto E 4G: image 1
La 4G à petit prix avec le nouveau Moto E

Motorola vient de lever le voile sur un nouveau téléphone positionné sur l’entrée de gamme : le Moto E 4G.

Fermer